Valérie Moati présidente de l'association Talents en mouvement : travail d'artiste

Valérie Moati présidente de l'association Talents en mouvement : travail d'artiste
Valérie Moati (©Laetitia Duarte)

Grâce à sa passion pour l'art, Valérie Moati est parvenue à donner en quelques années une dimension nouvelle aux relations humaines au sein d'Axa.

À la tête de l'association Talents en mouvement au sein d'Axa depuis cinq ans, Valérie Moati aspire à« révéler l'artiste qui sommeille en chacun de [ses] collègues ». Explication : « Tout est parti d'une exposition sur le thème du développement durable, qui avait été lancée en interne, se souvient-elle. Ce fut l'occasion pour moi d'exposer quelques-unes de mes toiles et, surtout, de rencontrer des collègues qui partageaient les mêmes passions que moi. »

SON PARCOURS

  • Son âge 50 ans.
  • Sa formation Maîtrise de biochimie et diplôme de l'Institut national des sciences et techniques de la documentation au Cnam.
  • Sa fonction Présidente de Talents en mouvement au sein d'Axa.

Cet événement agit comme un déclic. À l'issue de l'exposition, encouragée par d'autres artistes amateurs de l'entreprise, elle propose à la direction d'Axa la création d'un collectif d'artistes. Très portée sur l'innovation participative, la direction de la communication réfléchissait de son côté à la manière de mettre en avant les talents des collaborateurs. De la rencontre de ces deux idées naît en juin 2008 l'association Talents en mouvement.

C'est naturellement que le nom de Valérie Moati est proposé pour en prendre la tête. Le reste du bureau est composé d'autres artistes du groupe, mais elle est la seule à bénéficier du statut de salarié dans l'association. « C'était une énorme chance, qui est arrivée au bon moment dans ma carrière. Après une longue expérience du journalisme scientifique, puis plusieurs années passées à travailler pour le site Axa.fr, je rentrais de congé maternité et j'avais du mal à retrouver mes marques... »

Comme une galériste pro au service des amateurs...

Le challenge est important, Valérie Moati part de zéro, mais elle perçoit qu'elle a trouvé là le moyen de se réaliser pleinement, en conciliant activité professionnelle et passion artistique. Un local dédié est créé, où les collaborateurs du groupe peuvent envoyer leurs oeuvres, peinture, photographie, théâtre, écriture, sculpture, musique...

Rapidement, tout le monde se prend au jeu. « Nous sommes très vite passés de la Journée des talents à la Semaine des talents, avec une version itinérante dans nos différents sites dans toute la France. Aujourd'hui, nous essayons d'organiser un événement par mois. » Cadres, éclairage, affiches, catalogue d'exposition, Valérie Moati ne laisse rien au hasard et tient à ce que les oeuvres de ses collègues soient mises en avant le mieux possible : « Ce n'est pas toujours facile d'exposer ses créations au regard de tous, surtout dans un cadre décalé comme l'entreprise. C'est quelque chose d'intime, une partie de son jardin secret... C'est pourquoi je suis à la fois fière et reconnaissante de la confiance que m'accordent mes collègues, ainsi que la direction », explique-t-elle. Et d'ajouter : « Voir des sourires dans l'ascenseur après une expo ou entendre des gens fredonner dans les couloirs à la suite d'un concert, c'est pour moi la plus belle des récompenses ! »

... et des amateurs qui deviennent de vrais pros

Grâce à son énergie très communicative, Valérie Moati a multiplié les projets depuis cinq ans. En 2010 et 2012, le concours Les Totems de la création a permis de récompenser, par des prix, les artistes de l'entreprise. Le lauréat de la catégorie théâtre est ainsi parti jouer sa pièce dans une université américaine. Dans la catégorie art vivant, c'est une collaboratrice passionnée de couture qui a pu, grâce à son prix, prendre des cours de stylisme et réaliser un défilé de ses créations, avec comme mannequins des salariées volontaires de l'entreprise, dont Valérie, bien sûr !

À la fois peintre et musicienne, Valérie Moati reconnaît que son rôle au sein de l'association lui permet de faire des rencontres extraordinaires et de contribuer à une autre approche de la vie en entreprise. Ses prochains projets ? Monter une artothèque dans l'entreprise, s'ouvrir aux filiales internationales grâce aux réseaux sociaux internes, créer un prix littéraire, transformer une agence en galerie d'art...

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SOUSCRIPTION CONTRATS D'ASSURANCE.

Ville de Gevrey Chambertin

22 octobre

21 - GEVREY CHAMBERTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Valérie Moati présidente de l'association Talents en mouvement : travail d'artiste

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié