Véronique Cazals (FFSA) : une femme investie

Véronique Cazals (FFSA) : une femme investie
Véronique Cazals, Directrice santé de la FFSA © Pascal Versaci / FFSA

C’est un profil rare alliant expertise et vision politique que la Fédération française des sociétés d’assurance vient de nommer à sa direction santé.

Le souvenir date du milieu des années 90, celui d’une frêle représentante du CNPF intervenant avec conviction et un débit de mitraillette lors d’une manifestation sur les accidents du travail et maladies professionnelles. Dans son bureau de conseillère du président de la FFSA qu’elle occupe encore pour quelques jours avant de rejoindre son nouveau poste de directrice santé, Véronique Cazals sourit : « J’apprécie maintenant de m’exprimer en public, même si j’ai encore parfois tendance à accélérer ». La détermination, elle, est restée intacte. Il suffit d’aborder la négociation de janvier 2013 sur la généralisation de la complémentaire santé pour s’en convaincre : « Malgré les multiples sollicitations – même en pleine nuit ! – , nous nous sommes battus jusqu’au bout pour le libre choix de l’entreprise ».

SON PARCOURS

  • Son âge : 50 ans
  • Sa formation : Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, maîtrise de droit.
  • Sa fonction : Directrice santé de la FFSA 

Les 16 années d’expérience au sein du syndicat patronal n’ont pas de prix. «Lorsque j’ai été chassée par le CNPF, je n’ai pas hésité», se souvient cette diplômée de Sciences Po, juriste en droit social, qui a débuté sa carrière au sein de Framatome. D’abord chargée de mission sur les risques professionnels, elle aura connu quatre présidents et des moments mémorables. Comme cette négociation santé au travail, en pleine refondation sociale, où Denis Kessler, alors numéro 2 du Medef, décroche un accord au bout de la nuit. Autre temps fort, l’arrivée de Laurence Parisot – « une femme, pas du sérail » – qui lui propose la succession de Bernard Caron, « un grand directeur de la protection sociale, le challenge était énorme ».

Un incroyable réseau

Mais hier comme aujourd’hui, Véronique Cazals n’a jamais économisé sa peine. «On se doit de connaître ses dossiers avec expertise, si l’on veut être crédible», justifie-t-elle. Et lorsque l’on a trois enfants ? «Cela exige une organisation, comme pour toutes les femmes.» Une ex collaboratrice de l’organisation patronale témoigne d’une «grande professionnelle, qui a réalisé un très beau parcours au sein du Medef, un univers très dur, où les coups viennent de toute part».

L’expérience « forge le caractère », affirme Véronique Cazals, et procu­re un incroyable réseau. Ministres, dirigeants patronaux et syndicaux, chefs d’entreprise, hauts fonctionnaires… la liste des personnalités côtoyées est impressionnante. Parmi lesquelles « beaucoup de gens aujourd’hui dans l’assurance » : Denis Kessler, pdg de Scor, Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff-Médéric et ancien président de la commission protection sociale du Medef, ou encore Frédéric Van Roekeghem, ex-directeur de cabinet de Philippe Douste-Blazy et de l’assurance maladie, qui vient de rejoindre Siaci Saint Honoré. «Une sorte de prédestination…»

Véronique Cazals a peu hésité avant d’accepter, en 2010, la proposition du président de la Fédération française des sociétés d’assurance de travailler à ses côtés. « à 46 ans, si on ne part pas du Medef, on ne part jamais. » On lui proposait pourtant au même moment un poste dans un cabinet ministériel. Mais à la perspective « passionnante de travailler aux côtés de Bernard Spitz » s’ajoute la conviction que « l’avenir de la protection sociale va se jouer dans l’assurance ». Préoccupée de l’héritage laissé à nos enfants, Véronique Cazals juge nécessaire « de faire bouger les lignes ». « Au-delà de son investissement, elle très inventive, elle aime sortir des sentiers battus », relève Jean-Charles Simon, ancien directeur général du Medef. Ce que confirme aussi l’un des derniers grands coups de cœur de cette passionnée d’art contemporain, l’exposition au Grand Palais du vidéaste Bill Viola.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 avril 2021

ÉDITION DU 16 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ADSEARCH

Chargé de Comptes IARD - Anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marche de service d'assurances.

Ville de Collegien

18 avril

77 - COLLEGIEN

Le présent marché porte sur une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de con...

Bibliothèque Publique d'Information de Paris - BPI

18 avril

75 - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Véronique Cazals (FFSA) : une femme investie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié