Virginie Lombo, responsable technique au sein de Gras Savoye : La passion du Jurançon

Virginie Lombo, responsable technique au sein de Gras Savoye :  La passion du Jurançon

Refusant de choisir entre ses deux passions, le vin et l'assurance, elle partage son temps entre le Béarn et le siège parisien du courtier Gras Savoye.

La légende raconte qu'Henri IV, né à Pau, a été baptisé au Jurançon. Virginie Lombo, elle, a plongé dedans dès sa naissance. Petite-fille et fille de vigneron, elle a grandi entre vignes et montagnes. Il lui en est resté un attachement profond à ses racines et à cette terre pyrénéenne. Aujourd'hui, même après 20 ans de vie parisienne, son accent chantant est resté intact. « C'est vrai, il est difficile d'ignorer mon accent, mais en même temps, je ne fais rien pour le cacher », sourit cette grande brune de 37 ans qui partage son temps entre l'assurance et le vin, tout en s'occupant de sa petite famille. « J'ai su conduire un tracteur avant une voiture. Au lycée, j'étais bonne élève. Et poussée par mes professeurs et ma mère, institutrice, je suis allée à Paris pour préparer l'École Normale Supérieure, en filière économie. »

À 17 ans, le bac en poche, Virginie Lombo « monte » donc à la capitale et découvre un autre monde. Un choc culturel, mais aussi une révélation. « Je me disais qu'une fois professeur agrégée, je pourrai redescendre dans le sud-ouest et enseigner à l'université. » Finalement, ce ne sera pas l'enseignement, mais bien l'assurance, qui la prendra dans ses filets. Échouant de peu au concours de l'ENS, elle réussit brillamment celui de l'École Nationale d'Assurances, qui la séduit par les opportunités de carrière offerte par les « zinzins ».

Recrutée par la Banque Postale comme chef de produit assurance de personnes, immédiatement après l'obtention de son diplôme en 2000, Virginie entre deux ans plus tard chez Gras Savoye comme chargée de compte. Elle a pour mission de concevoir, lancer et assurer le suivi de programmes affinitaires BtoBtoC, principalement auprès de clients banque et téléphonie. À cette période, elle participe à la création pour LCL du premier contrat dépendance alliant prestations financières et services à domicile. « Ce produit a même remporté le prix marketing de Tribulis en 2006 », se souvient-elle avec fierté.

Rigoureuse, toujours à la recherche d'idées différentes, Virginie devient responsable technique après la naissance de sa fille en 2007. Elle prend la tête d'une équipe de cinq chargés de compte, ses anciens collègues pour la plupart, avec qui elle applique un management très collaboratif. « Je connais les difficultés de leur tâche, puisque j'étais à leur place il y a quelques années. » Également responsable du pôle avant-vente, chargée du pilotage des appels d'offres et des nouveaux programmes d'assurance affinitaire, Virginie Lombo aime surtout « placer les risques et rechercher le juste prix pour remporter des affaires ».

Pour autant, la jeune femme n'en oublie pas le domaine de Malarrode, l'exploitation familiale. Tous ses congés sont consacrés au travail dans les vignes et à la gestion des commandes, aux côtés de son père, qui continue à exploiter le domaine. « J'aime mon métier, et j'aime aussi la viticulture. Je m'arrange pour mener de front ces deux passions, mais l'idéal serait de téléporter le siège de Gras Savoye à Pau, ça m'éviterait les kilomètres », argue-t-elle avec une pointe d'ironie. Chaque automne, Virginie tient pendant une semaine avec son père, un stand au Salon des vignerons indépendants, porte de Versailles, à Paris. « J'en sors lessivée, mais j'adore faire déguster, expliquer le processus de vinification... » Alors, infatigable, elle continue ses allers-retours dans le Béarn, embarquant toute sa petite famille à chaque vacance scolaire. « Qui sait, ce sont peut-être mes enfants qui reprendront un jour le flambeau... J'aimerais leur transmettre la passion et l'amour du Jurançon. »

Son parcours

  • Son âge 37 ans
  • Sa formation École nationale d'assurance (Enass)
  • Sa fonction Responsable technique au sein de la direction affinitaire et des risques spéciaux de Gras Savoye

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 avril 2021

ÉDITION DU 23 avril 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

Futur Associé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Virginie Lombo, responsable technique au sein de Gras Savoye : La passion du Jurançon

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié