Yves Larnaud, coordinateur et manager de Generali : le manager et la clé à molette

En entrant au service indemnisation de Generali pour piloter le réseau de prestataires automobiles, Yves Larnaud a apporté avec lui son expérience de mécanicien et d'expert, mais aussi ses convictions et son amour du travail bien fait...

Dans le bureau qu'il occupe chez Generali à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ni photos de bolides ni modèles réduits de voitures. Aucune trace de sa vie professionnelle d'avant - des années passées dans les ateliers de réparation, et plus tard à la tête d'un cabinet d'expertise lyonnais. Seul moteur à l'horizon : celui de l'engin qui manoeuvre sur le chantier, visible depuis la fenêtre du bureau où Yves Larnaud pilote le réseau de prestataires automobiles. Sa mission : « Optimiser les processus d'expertise et de réparation en imaginant de nouvelles méthodes de travail. »

Un rôle de coordinateur et de manager déjà pratiqué chez AGF et pour lequel il devra faire preuve de persuasion. Car il ne s'en cache pas, sa fonction pourra peut-être l'amener à « aborder de nouveaux processus pour une partie des missions qui sont aujourd'hui confiées aux experts ». Et d'ajouter : « Pour des chocs de faible importance, l'expert n'apporte pas toujours une réelle plus-value si le réparateur joue le jeu. » À ceux qui lui reprocheraient de trahir les professionnels auprès desquels il a acquis toute son expérience, il avance sa conception du métier : « Vous pensez vraiment qu'un expert prend plaisir à examiner des phares et des pare-chocs tous les jours ? Pour moi, l'expertise, c'est le diagnostic et l'analyse de situations techniques complexes. Je souhaite aujourd'hui accompagner les experts vers des missions plus nobles et plus pointues. »

Un expert qui enfile le bleu

Celui qui, aujourd'hui, évalue des procédures et surveille de près des indicateurs, ne renie pas son passé. Au contraire. « Mécanicien et expert, je reste. J'ai toujours du respect pour le gars qui fait des vidanges toute la journée, peut-être plus que pour quelqu'un qui occupe des fonctions comme les miennes et dont la pénibilité est moindre. »

Ses expériences passées, Yves Larnaud a su en tirer parti tout au long de sa carrière, surtout quand celle-ci risquait de l'éloigner du terrain. « Au cours des mes tournées d'expert, il m'est souvent arrivé d'enfiler un bleu de travail pour donner un coup de main à un réparateur embarrassé. »

Manière de rappeler son appartenance à une profession et de faciliter les relations. Ou, en d'autres circonstances, de marquer sa différence et d'affirmer son savoir-faire. Les mains dans le cambouis. Même lorsqu'il était expert judiciaire. « Beaucoup d'avocats m'ont fait remarquer que c'était la première fois qu'ils voyaient un expert finir une réunion avec les mains noires. Mais c'est comme ça, j'ai besoin de toucher pour voir. Je suis un manuel. »

Un manuel qui cohabite aujourd'hui avec le manager qu'il est devenu. Entre les deux, un équilibre s'est instauré. Mais cela n'a pas toujours été sans heurts. En 2005, il entre chez AGF en tant qu'expert conseil et responsable du réseau de prestataires et perd son agrément. Son nom disparaît de la liste nationale des experts en automobile. « J'ai vécu cette décision comme une punition, pourtant ce n'était pas le cas. » Alors pour compenser, pour ne pas perdre la main, « je me suis acheté des vieilles motos pour les restaurer ». La clé à molette ne trône pas sur le bureau d'Yves Larnaud. Mais elle est là, pas loin, dans un coin de sa tête. « Je reste un homme de caisse à outils. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Maison du Pouvoir d Achat.

Ville de Tarare

30 octobre

69 - TARARE

Assurance -Dommages aux biens.

OPH de l'Agglomération de La Rochelle

30 octobre

17 - OPHLM DE LA ROCHELLE

Marché de services : marché d'assurances.

Rodez Agglo Habitat

30 octobre

12 - RODEZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Yves Larnaud, coordinateur et manager de Generali : le manager et la clé à molette

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié