Yves Rey, directeur assistance indemnisations et services, département auto, à la Maaf : Surfer sur les challenges

Yves Rey, directeur assistance indemnisations et services, département auto, à la Maaf : Surfer sur les challenges
YVES REY

Fraîchement diplômé du Centre de hautes études en assurances, Yves Rey est à l'affût des nouvelles technologies. Il compte bien mettre l'assurance au parfum avec les équipes qu'il dirige à la Maaf.

C'est écrit dans son CV : « Vingt ans dans l'assurance, dont quinze à la Maaf. » Un parcours stable... sûrement trop ennuyeux pour l'exercice du portrait. Pourtant, à peine arrivé à son bureau, Yves Rey pose sa tablette IPad en évidence sur la table, range son ordinateur portable sous sa chaise et glisse son IPhone dans sa poche. Alors, l'idée fait son chemin que ce nouveau directeur, qui est visiblement un vrai geek ne sera peut-être pas aussi linéaire que son parcours.

Changer quand tout va bien

Son mémoire de fin d'études, intitulé « L'émergence des réseaux sociaux dans l'assurance, opportunité ou menace », confirme qu'il est réellement passionné par les dernières technologies. Ses premières phrases sont ponctuées de l'importance de rester simple, ce qui laisse toujours sceptique. Pourtant, la façon qu'il a de parler de ses enfants qui jouent près de la rivière, du partage des tâches au domicile, de sa tablette, utile pour mieux lire les recettes de Marmiton dans sa cuisine, lève le doute. Yves Rey semble donc être un geek accessible.

À partir de là, l'entendre évoquer un management associé au respect, à la proximité, semble cohérent. Il dit suivre une ligne : faire revenir le client au coeur du travail de ses équipes. « Je vais régulièrement faire de la double écoute. Être en contact avec les collaborateurs et toujours garder un lien avec le ressenti client me semble essentiel. » D'après lui, il faut même rebaptiser la fonction : ce n'est pas de la gestion de sinistre, mais « du conseil en indemnisation », estime-t-il. « Il faut savoir s'adapter, le changement doit être fait quand tout fonctionne, et l'Homme est le levier qui permet d'instiller les évolutions », répète-t-il, en ajoutant que l'esprit d'équipe et la solidarité sont la clé de tout.

C'est ce qu'il n'a pas hésité à faire en entreprenant un master au Centre de hautes études en assurances (CHEA) de l'École nationale d'assurances (Enass-Cnam). Poussé par la curiosité, l'envie de se remettre en question, et soutenu par son dirigeant, Étienne Couturier, puis sa famille, il s'est lancé dans des devoirs du soir, et un mémoire. « C'est assez ex-traordinaire de pouvoir fréquenter l'ensemble des décideurs de l'assurance, d'approfondir sa vision du secteur, d'en mesurer les enjeux », s'enthousiasme-t-il.

À la lumière d'un parcours commencé par la vente et l'avant-vente chez Gan assurances, puis comme responsable produits épargne chez Maaf vie, il est convaincu que la légitimité d'un manager n'est pas liée à la taille de l'équipe qu'il encadre. Il n'empêche, il dirige depuis le début de l'année près de huit cents personnes.

Ne jamais hésiter

L'envie de changer, de se mesurer à des défis : cela ressemble bien au comportement que l'on constate souvent lors de ce fameux cap de la quarantaine. Pas chez Yves Rey, qui a pourtant 44 ans : « Je ne crois pas que ce soit un tournant spécifique, j'ai toujours aimé le changement », justifie-t-il. Il est vrai qu'il a abandonné ses études de médecine, puis sa ville de Paris. Il se souvient comment, alors qu'il était en poste dans la capitale, on l'a débauché pour cette mutuelle de Poitou-Charente. « Je ne savais pas vraiment où était Niort, mais j'ai foncé. Il ne faut jamais hésiter, jamais, devant une opportunité. » Depuis, il a tenu le rythme, en changeant de poste tous les trois ou quatre ans. Surtout, il savoure sa vie en province, le temps pour sa famille, et son nouvel horizon, une petite maison à Lacanau, en Gironde. Bref, l'heureuse impression d'avoir trouvé une sorte d'équilibre. « L'océan est tout à la fois une force, la pureté, la violence, le plaisir. » Il s'est mis au surf. Pour éviter la surchauffe, et décoller, toujours plus haut. Sans s'ennuyer.

SON PARCOURS

  • Yves Rey a 44 ans
  • Formation ESM (European School of Management), à Avignon
  • Fonction Directeur assistance indemnisations et services, département auto

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de services d'assurances pour la CTBR.

Compagnie des Transports du Bas Rhin

19 janvier

67 - STRASBOURG

Services d'assurances.

Ville de Riom

19 janvier

63 - RIOM

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Yves Rey, directeur assistance indemnisations et services, département auto, à la Maaf : Surfer sur les challenges

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié