[DOSSIER] Assurance de personnes : les temps forts de Reavie 2016 2/8

CNP Assurances crée un groupe de travail sur le lien intergénérationnel (REAVIE 2016)

CNP Assurances crée un groupe de travail sur le lien intergénérationnel (REAVIE 2016)
« La protection sociale des entreprises peut-être un moyen pour que le « vivre ensemble » fonctionne », estime Magaly Siméon, de CNP Assurances.

A l’occasion du dernier atelier proposé lors de Reavie 2016, vendredi 14 octobre, l’assureur CNP Assurances a officiellement lancé son « workshop » sur le lien intergénérationnel, réalisé notamment avec le laboratoire de développement du capital humain The Boson Project.

Entre une génération X (née entre 1960 et 1980) considérée comme privilégiée, une génération Y (née après 1980) perçue parfois comme individualiste et instable au travail, et enfin une génération Z (née après 1995) qui serait multi-identitaire et connectée, « la société et le monde de l’entreprise ont une vision plutôt clivante des différentes générations qui la composent », indique Magaly Siméon. A l'occasion du dernier atelier proposé vendredi 14 octobre, lors de Reavie 2016, la directrice de la business unit protection sociale et services de CNP Assurances a donc décidé de partir au combat contre les clichés. Elle explique : « Nous ne voulons pas continuer à entendre indéfiniment l’expression « les jeunes cotisent pour les vieux ». La mutualisation doit évoluer, être comprise et sa valeur perçue par tous ».

Faire évoluer les offres

Partant de ce constat, CNP Assurances a décidé de mettre en place un groupe de réflexion, baptisé workshop, afin de voir comment ces « lieux communs»  pourraient être enfin dépassés. Les participants à l’atelier organisé ce 14 octobre 2016 – en l’occurrence Magaly Siméon (CNP Assurances), Arnaud de Malaussène et Emmanuelle Duez (The Boson Project), Christine Lecerf (secrétaire général de la CFTC) et Véronique Subileau (DRH de Transdev) -  composent le comité de pilotage de ce workshop. Très concrètement, pendant un an, ces cinq membres se réuniront toutes les six semaines pour faire des points d’étape sur leurs travaux, « Les premiers mois seront consacrés à l’accueil d’idées nouvelles. L’étape suivante sera la transformation de ces idées en propositions d’actions tant sur le cadre de nos offres que pour proposer d’éventuelles évolutions de notre cadre législatif », explique Magaly Siméon. De fait, des clients, des collaborateurs des CNP Assurances, mais aussi des sociologues, des anthropologues, des économistes, seront régulièrement questionnés sur la question du lien intergénérationnel, afin de nourrir les réflexions du workshop.  

Un bilan lors de Reavie 2017

CNP Assurances estime en tout cas être à sa place de ce débat. « En tant qu’assureur de personnes, nous avons une responsabilité sociétale. Nous ne sommes pas juste des opérateurs marchands. A un moment donné, nous avons aussi un rôle sur la santé des personnes, sur leur bien vieillir », souligne Magaly Siméon. Avant de préciser : « La protection sociale des entreprises peut-être un moyen pour que le « vivre ensemble » fonctionne. Comment faire pour que les intérêts des générations soient plus convergents ? Nous y réfléchissons activement ». A noter que si les travaux de ce groupe seront régulièrement partagés sur les réseaux sociaux, leurs premières conclusions seront présentées lors de Reavie 2017. Rendez-vous dans un an.  

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

CNP Assurances crée un groupe de travail sur le lien intergénérationnel (REAVIE 2016)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié