Du clair-obscur à l'« outrenoir »

Partager

Ut pictura poiesis : si l'analyse économique est tout un art, c'est à la peinture qu'elle s'apparente, et le paysage européen hésite entre la nature morte et la pure abstraction. Les faibles lueurs d'espoir si largement relayées par les politiques et les médias pourraient être bien fugaces. La logique de la construction européenne était de doter le continent d'un moteur de croissance commun, l'obtention de crédit bon marché par les pays du Sud finançant leur déficit commercial envers les pays du Nord de la zone euro. L'endettement devint vite intenable, la croissance n'étant guère portée par des gains de compétitivité - Allemagne exceptée, natürlich - mais par une consommation débridée payée à crédit. Depuis, la crise financière a fait son oeuvre, et un profond rééquilibrage a mis à mal, en 2010, la viabilité même de l'union monétaire.

Les économies de la région, dans le lointain sillage des États-Unis et de la Grande-Bretagne, semblent enfin sorties d'affaire. L'Allemagne consomme, l'Espagne et la Grèce reviennent sur les marchés. La France elle-même se décide à entreprendre des réformes. Les investisseurs applaudissent : 25 Md$ auraient migré en 2013 vers les actions cotées du Vieux Continent. 2014 serait-elle l'année de l'Europe ? Ce serait négliger les « bienfaits » de la tourmente que traversent les émergents. Le chaos politique, les hoquets des matières premières, le retrait, surtout, de capitaux américains ont conduit ces pays - Argentine, Thaïlande et Turquie en tête - à procéder à de vigoureuses dévaluations.

Déstabilisantes aujourd'hui, elles conduiront à terme à de puissants regains de compétitivité, capables d'effacer d'un trait de plume les fruits des si douloureux efforts de l'Europe. Le flux ininterrompu des délocalisations industrielles, les investissements réels dont les émergents demeurent bénéficiaires en sont les prémisses. Faute d'une politique de change européenne plus active, le tableau est voué à s'assombrir : sans un prompt changement de palette, Mario Draghi verra son clair-obscur caravagesque se muer bien vite en « outrenoir » à la Soulages.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Groupama Rhône Alpes Auvergne

Chargé d'Affaires Entreprises - Haute-Savoie H/F

Groupama Rhône Alpes Auvergne - 31/03/2023 - CDI - Annecy

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - ORSAY

PRESTATIONS DE SERVICES JURIDIQUES POUR LE GROUPE HOSPITALIER NORD ESSONNE.

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS