Solvabilité 2 – Modèles internes – Actuariat : Le modèle et la pomme

« Conformément aux derniers développements des travaux de l'Association internationale des contrôleurs d'assurance, du Conseil des normes comptables internationales et de l'Association actuarielle internationale concernant la gestion des risques, ainsi qu'à l'évolution récente observée dans les autres secteurs financiers, il convient d'adopter une approche économique fondée sur le risque incitant les entreprises d'assurances et de réassurance à mesurer et à gérer convenablement leurs risques », énonce le considérant n° 15 de la directive Solvabilité 2.

Cette dernière se présente ainsi comme une réglementation prudentielle fondée sur le risque. L'analyse de tous les risques, à l'actif et au passif, est quantifiée par un modèle, modèle standard défini par les pouvoirs publics en général et modèle interne dans certains cas particuliers ou pour les grandes entreprises d'assurances. C'est cette quantification qui définit directement, en l'état actuel de Solvabilité 2, le niveau de l'exigence de marge de solvabilité réglementaire.

L'approche fondée sur les risques doit conduire à s'interroger sur le modèle, sa précision, sa volatilité et son universalité.

Le modèle pris en défaut

L'approche fondée sur les risques doit également conduire à s'interroger sur le modèle lui-même, sa précision, la sensibilité de son résultat aux paramètres (volatilité) et son caractère plus ou moins universel. Prenons un exemple imagé pour éclairer ce propos : celui de la pomme qui se détache de l'arbre. Pendant très longtemps, les hommes ont regardé les pommes tomber dans l'herbe. Un jour, un observateur a conçu une explication : la terre attire la pomme. Le lecteur a reconnu Newton, qui a « inventé » le modèle de l'attraction terrestre. Il en a défini les lois et les paramètres. Grâce à ces lois, on peut calculer la vitesse de la pomme quand elle atteint le sol et la durée de la chute. La mesure ayant montré de légers écarts, ont été ajoutés au modèle le ralentissement dû à l'air et la déviation de la trajectoire due au vent. Extrême précision, extrême fiabilité.

Parfois, à la suite de pluies abondantes, l'eau de la rivière au bord de laquelle est planté le pommier monte, noie le pommier et la pomme, et lorsque la pomme se détache, elle monte ! Le modèle est pris en défaut.

À moins que...

À moins de reconsidérer le modèle, en pensant à Archimède. La pomme monte et, grâce à la loi d'Archimède, on peut calculer le temps qu'elle va mettre pour arriver à la surface de l'eau et sa vitesse à l'arrivée !

En revenant à Solvabilité 2 et à la perspective de sa transposition en France, cette comparaison conduit à deux interrogations :

1. y a-t-il un modèle unique qui fonctionne convenablement en tout type de circonstances ? ;

2. si la réponse est négative, ne conviendrait-il pas que la réglementation prudentielle recommande (et pourquoi pas impose) que les utilisateurs directs des modèles en maîtrisent les caractéristiques, afin d'être en mesure d'émettre - au bénéfice de leur direction générale et de leurs administrateurs - une opinion sur leur adéquation aux conditions de l'entreprise et du moment, et sur les correctifs éventuels à apporter ?

Tel est, au demeurant, l'esprit et la lettre des recommandations de l'OCDE du 19 mai 2011 sur la gouvernance des entreprises d'assurances, qui ajoutent à l'exigence d'expertise, en ce qui concerne les actuaires, une dimension professionnelle et éthique marquée : « Outre l'intégrité et l'expertise dont il devrait faire preuve, l'actuaire devrait compter parmi les membres en règle d'une association professionnelle. Cette association devrait imposer à ses membres de respecter des normes strictes de pratique du métier, de contrôle qualité et d'éthique. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché Assurance Complémentaire Santé.

MSA de Lorraine

22 mai

54 - VANDOEUVRE LES NANCY

Marché Assurances.

Métropole du Grand Nancy Direction des Finances

22 mai

54 - NANCY

Marché de domiciliation bancaire.

COURBEVOIE HABITAT

22 mai

92 - COURBEVOIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Solvabilité 2 – Modèles internes – Actuariat : Le modèle et la pomme

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié