Assurance maritime : Responsabilité du transporteur en cas de retard de livraison

Les faits

La société Michelin Italiana confie l'expédition de bobines de fil d'acier de Gênes à Dalian (Chine) à la société de transport maritime CMA-CGM. Le navire s'étant échoué sur un récif au large de Singapour, la marchandise est finalement expédiée sur une barge avant d'être refusée par son destinataire à cause du retard. Après avoir indemnisé l'expéditeur (Michelin), ses assureurs (Axa et six coassureurs) assignent la CMA-CGM pour obtenir le remboursement des sommes versées.

La décision

Estimant que la CMA-CGM avait « manqué à son obligation d'acheminer la marchandise dans un délai normal ou raisonnable », la cour d'appel d'Aix-en-Provence condamne ses assureurs à rembourser les 41 029€ d'indemnités versées par les assureurs de la société Michelin. La Cour de cassation approuve.

Commentaire

Une telle décision est assez rare, dans la mesure où la plupart des litiges d'assurance maritime sont réglés par des procédures d'arbitrage. Généralement, les parties signent une convention d'arbitrage dans laquelle est prévu le recours à ce moyen, mais également le lieu du règlement du litige, le choix de l'arbitre, etc. Cette convention porte le nom de « clause compromissoire » lorsqu'elle est rédigée en vue d'un litige éventuel futur (art. 1442 NCPC) et celui de « compromis » lorsqu'elle porte sur un litige déjà né (art. 1447 NCPC). Plusieurs conditions de validité sont requises pour que la clause soit valable. En revanche, l'hypothèse du retard de livraison est assez courante. La Cour rappelle ici que l'échouement d'un navire n'exonère pas l'armateur (CMA-CGM) de son obligation de livrer la marchandise en temps et en heure.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission d'optimisation de la TVA et de la taxe sur salaires

CHU de St Etienne

25 mai

42 - Chazelles-sur-Lyon

Services d'assurances.

Ozanam

25 mai

972 - SA HLM OZANAM

Fourniture et livraison de titres restaurant.

Paris Terre d'Envol

25 mai

93 - AULNAY SOUS BOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance maritime : Responsabilité du transporteur en cas de retard de livraison

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié