Construction: direction du procès par l'assureur et préjudice immatériel

Civ.3e, 20 octobre 2010, pourvoi n°S 09-15093

Les faits

À la suite d'un incendie, la société Vitakraft sollicite plusieurs intervenants pour faire reconstruire ses locaux. Des fissures apparaissant après la réception de l'ouvrage, le maître de l'ouvrage assigne tous les intervenants au chantier pour être indemnisé.

La décision

 Par un arrêt du 1er avril 2009, la cour d'appel de Paris condamne Axa, l'assureur de l'un des entrepreneurs, à payer 1 837 140 M€ à Vitakraft au titre des préjudices immatériels. Les juges retiennent qu'Axa avait pris la direction du procès, et qu'il ne pouvait, de ce fait, « dénier sa garantie pour le risque afférent aux préjudices immatériels ». La Cour de cassation sanctionne cette décision.  Les exceptions visées à l'article L113-17 du code des assurances, se rapportent aux garanties souscrites et ne concernent  ni la nature des risques garantis ni le montant de cette garantie ».

Commentaire

Dans cet arrêt, la Cour rappelle que l'assureur ne peut pas ignorer le risque afférent à un préjudice qu'il a lui-même déterminé « en toute connaissance de cause » en prenant la direction du procès. Autres précisions apportées par l'arrêt : le coût du déménagement des matériels est un « préjudice annexe indispensable  à la reprise matérielle » des ouvrages et non la réparation d'un préjudice immatériel ; les « dommages évolutifs »  qui affectent une partie de l'ouvrage doivent compromettre sa solidité ou le rendre impropre à sa destination, dans un délai de dix ans pour être couvert par la garantie décennale.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Développeur Oracle PL / SQL (F/H)

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC CHIMISTE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Construction: direction du procès par l'assureur et préjudice immatériel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié