Étendue de la garantie dans le temps

Civ. 2e, 24mai 2012, pourvoi n°11-14885

Les faits

Attaqués en justice en février 2004, deux médecins sont déclarés solidairement responsables d'un retard de diagnostic d'une tumeur cancéreuse découverte en mai 2002 (fait générateur du dommage) sur une patiente qu'ils avaient opérée un an plus tôt. Condamné à indemniser la victime, l'un des médecins forme un appel en garantie contre ses deux assureurs successifs de responsabilité professionnelle : AGF (devenue Allianz) jusqu'au 10 juin 2002, puis Medical Insurance Company (Mic) à partir de cette date. Allianz se retourne contre Mic.

La décision

La cour d'appel de Riom condamne Allianz à garantir le médecin, retenant « l'application des contrats d'assurance en vigueur au jour du fait générateur ». L'arrêt est cassé : « Lorsqu'un même sinistre est susceptible de mettre en jeu la garantie de plusieurs contrats successifs, il est couvert en priorité par le contrat en vigueur au moment de la première réclamation, sans qu'il soit fait application des dispositions des 4e et 5e alinéas de l'article L. 121-4 du code des assurances ». La réclamation étant postérieure à la date de souscription du nouveau contrat d'assurance (Mic), celui-ci doit s'appliquer.

Commentaire

La Cour précise également que le bénéficiaire du contrat (ici le médecin) ne peut pas « obtenir l'indemnisation de ses dommages en s'adressant à l'assureur de son choix », contrairement à ce qui est prévu par l'alinéa 4 de l'article L. 121-4 du code des assurances

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire Sinistre H/F

Postuler

AON

Directeur de Clientèle Affinitaire (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Externalisation des opérations de contrôle "Lutte Contre le Blanchissement et le Fi...

Action Logement Services

16 janvier

75 - ACTION LOGEMENT SERVICES

Ce marché consiste en la mission d'audit des comptes du prestataire de services de ...

Direction de l'aviation civile

16 janvier

75 - MINISTERE DES ARMEES

Assurance construction.

EPSM Val de Lys Artois

16 janvier

62 - ST VENANT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Étendue de la garantie dans le temps

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié