131 points de vérification en mai 2018

Comme annoncée il y a quelques mois, la directive 2014/45 sur le contrôle technique sera effective dès le 20 mai 2018. Le point pour les véhicules légers.

Cent trente et un points de contrôle au lieu des 126 en vigueur actuellement, c’est le nouveau contrôle technique version 2018 imposé par la directive européenne 2014/45 et transposée par l’arrêté du 2 mars 2017. Ce sont principalement les points de défaillances à vérifier qui augmentent, passant d’environ 450 à 600. Cette évolution interpelle l’usager par l’augmentation du temps de contrôle et, de fait, par une hausse du prix du contrôle techni­que.

La question sous-jacente est liée aux conséquences de ce nouveau contrôle technique et de savoir si la voiture devra être immobilisée ou non. La réponse est oui, mais seulement en cas de défaillances techniques critiques (146 défaillances potentielles à partir du 20 mai 2018) que le propriétaire du véhicule devra réparer, sous vingt-quatre heures, sous peine d’une immobilisation du véhicule (interdiction de circu­ler, amende potentielle de 135 €). La défaillance critique sera établie lorsque sera révélé un essieu fêlé ou déformé, une serru­re bloquée, une perte de carburant avec risque d’incendie, voire un frein de secours défectueux. En d’autres termes, seule la défaillance critique est visée par ce délai de vingt-quatre heures, puis immobilisation, les défaillances majeures (415 défaillances potentielles à partir du 20 mai 2018) restent sous un délai de deux mois pour réparation et contre-visite.

Le seul site de référence du droit de l'automobile :

  • accidents de la circulation et assurance,
  • code de la route et infractions pénales
  • commerce et services de l'automobile

Emploi

AFI ESCA

Commercial grands comptes H/F

Postuler

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurances 2019-2022 pour la SIG.

Société immobilière de la Guadeloupe (SIG)

24 janvier

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

131 points de vérification en mai 2018

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié