Accident de la route : la perte d’emploi n’est pas toujours indemnisable
EMMANUELLE BERNARD
Civ.2e, 12 avril 2012, pourvoi n°10-28666
Les faits
A la suite d’un accident, un motocycliste demande à l’assureur (Equité) de l’autre véhicule impliqué, 788 000€ d’indemnités pour la perte de gains professionnels futurs, estimant que la collision avait été la cause de la perte de son emploi. Face au refus de l’assureur, la victime saisit le juge.
Décision
La cour d’appel de Nîmes limite à 20 000€ le montant de son préjudice patrimonial, estimant que l’accident n’avait pas été la cause de la perte d’emploi invoquée. Les juges relèvent que lorsque celui-ci s’est produit, la victime, licenciée pour des motifs économiques par sa société, terminait son préavis de fin de contrat de travail.
La Cour de cassation approuve et rejette le pourvoi du motocycliste.
Commentaire
Pour être indemnisé, le préjudice résultant d’une perte d’emploi doit avoir été directement causé par l’accident. En l’espèce, la victime, qui terminait son préavis de fin contrat suite à un licenciement économique, se prévalait du témoignage d’un employeur portant sur une promesse d’embauche dans la quinzaine de jours après l’accident. Mais pour les juges ce témoignage (rédigé plus d’un an après l’accident) « ressemble davantage à une lettre de complaisance et ne saurait s’analyser comme une véritable attestation de promesse d’embauche ».
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAccident de la route : la perte d’emploi n’est pas toujours indemnisable
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir