Accident de voiture d'un agent public en service : Quel est le juge compétent ?
EMMANUELLE BERNARD
Les faits
Une employée de la Poste est blessée dans un accident de voiture en effectuant sa course. Pour être indemnisée intégralement, l'agent public saisit le juge judiciaire. La Poste soulève l'incompétence de cette juridiction au profit du tribunal des affaires de Sécurité sociale (Tass).
La décision
La cour d'appel de Nîmes estime que l'action en réparation d'un dommage causé par un véhicule (loi « Badinter » du 5 juillet 1985) relève bien du juge judiciaire. Elle rejette son exception d'irrecevabilité. L'arrêt est cassé : « Le litige relatif à la réparation par une personne de droit public (La Poste) des conséquences dommageables de l'accident de service d'un de ses agents titulaires à l'occasion de l'exercice de ses fonctions n'entre pas dans le champ du régime de droit commun des accidents du travail institué par le code de la sécurité sociale et relève par suite de la compétence de la juridiction de l'ordre administratif, quel que soit le fondement sur lequel l'action a été intentée, et cela alors même que l'accident a été causé par un véhicule ».
CommentairE
Cet arrêt rappelle que les accidents de la circulation régis par la loi « Badinter » du 6 juillet 1985 sur l'indemnisation des victimes de la route ne relèvent pas tous de la compétence du juge judiciaire. En effet, l'action en réparation d'un accident de la circulation survenant pendant les heures de service d'un agent public (en l'espèce une factrice) relève donc du juge administratif, peu importe que la loi « Badinter » soit d'ordre public.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAccident de voiture d'un agent public en service : Quel est le juge compétent ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir