ACP : l'administrateur provisoire a un pouvoir de représentation exclusif
Com., 15 mai 2012, pourvoi n°11-19780
EMMANUELLE BERNARD
Les faits
Le gérant d'une société de courtage (Alsass), placée sous administration provisoire par l'ACP en novembre 2009, profite d'une instance engagée par un contractant de la société pour contester les pouvoirs de l'administrateur provisoire désigné. Il estime que ce dernier n'a pas le pouvoir de représenter, seul, la société en justice, et que ses pouvoirs sont limités à l'administration et la direction de l'entreprise. Les premiers juges déclarent son intervention irrecevable.
La décision
La Cour de cassation confirme la décision de la cour d'appel de Colmar, considérant que « l'administrateur provisoire désigné par l'ACP était seul habilité à représenter les intérêts de la société en défense et que son gérant, qui se trouvait suspendu de ses fonctions consécutivement à la décision de placement de la société sous administration provisoire, ne pouvait valablement interjeter appel au nom de la société ».
Le commentaire
Cette décision semble marquer l'arrêt d'une longue bataille juridique entre l'ACP et le courtier Alsass, mis sous administration provisoire en novembre 2009. En effet, après de multiples tentatives procédurières, la société n'est pas parvenue à convaincre les juges sur le caractère abusif des pouvoirs de l'administrateur provisoire mandaté par l'ACP.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseACP : l'administrateur provisoire a un pouvoir de représentation exclusif
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir