Agents généraux – Fiscalité

CE, 20 juillet 2016, n° 399513

Les faits

Un couple d’agents généraux, qui a cessé ses fonctions, conteste devant les juridictions administratives la cotisation supplémentaire d’impôts sur le revenu dont le fisc les dit être redevables, en raison de l’indemnité compensatrice de fin d’activité perçue. En effet, ils estiment être éligibles à l’exonération prévue par l’article 151 septies A-V du code général des impôts relative aux plus-values réalisées dans un cadre commercial. Or, cet article du CGI impose trois conditions à l’exonération, notamment la poursuite de l’activité par « un nouvel agent général d’assurances exerçant à titre individuel et dans le délai d’un an ». Cette dernière condition faisant défaut en l’espèce, les agents généraux attaquent alors la légalité de ce dispositif. L’affaire remonte jusqu’au conseil d’État via une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), transmise par les hauts magistrats au Sages de la rue Montpensier.

La décision

« La question de la conformité à la Constitution des dispositions du c) du V de l’article 151 septies A du code général des impôts est renvoyée au Conseil constitutionnel. »

Commentaire

L’argument développé au soutien de l’inconstitutionnalité de l’article du code général des impôts se fonde sur une « rupture d’égalité devant la loi et devant les charges publiques ». En effet, pour d’autres professions, la condition de poursuite d’activité n’est pas requise pour le bénéfice de l’exonération de l’article 151 septies A, au titre de sommes perçues en raison de la cessation d’activité.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relance assistance à maîtrise d'ouvrage et étude stratégique multisectorielle relat...

Territoire de la Côte Ouest Communauté d'Agglomération

22 septembre

974 - TERRITOIRE DE LA COTE OUEST

Marché de recouvrement de créances des anciens locataires de l'OPH d'Aubervilliers.

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

22 septembre

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Agents généraux – Fiscalité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié