Assurance transport : champ d'application de la limitation de responsabilité

Com, 10 mai 2012, pourvoi n°11-12783

Les faits

Une société (ISA) confie l'entreposage, la préparation et le transport de tous ses produits à une deuxième société (A+logistic) disposant d'entrepôts loués à une troisième (la SED). La marchandise est dérobée pendant la livraison (sous-traitée à une entreprise de transport), sur le site pourtant surveillé. Après avoir indemnisé la société expéditrice (ISA), ses assureurs (CNA Insurance Company et ACE Insurance) assignent tous les intervenants, y compris le propriétaire du site et les entreprises de surveillance, ainsi que leurs assureurs, en paiement de la somme de 225 067 €.

La décision

La cour d'appel de Paris limite la condamnation in solidum de l'ensemble des sociétés à rembourser aux assureurs la somme de 12 750 €, retenant que le transporteur n'avait pas commis de faute et que le montant de l'indemnité ne pouvait donc pas excéder la limitation d'indemnisation prévue par le contrat type général (conclu entre le transporteur et l'expéditeur ou son mandataire). L'arrêt est cassé, faute pour les entreprises de surveillance de pouvoir profiter de la limitation de responsabilité qui bénéficie aux transporteurs.

Le commentaire

Une société chargée de surveiller un site sur lequel est volée de la marchandise entreposée avant sa livraison ne peut bénéficier de la limitation d'indemnisation prévue par le contrat type applicable au transport public. Seul le transporteur peut en bénéficier. L'arrêt précise que le juge ne peut pas modifier les termes du litige dont il est saisi. Il ne pouvait donc pas limiter l'indemnisation due par les sociétés de surveillance alors qu'aucune n'avait demandé à bénéficier de la limitation d'indemnisation prévue par le contrat type.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture de titres restaurant et de chèques cadeaux

CCM de la Gascogne Toulousaine

17 septembre

32 - CC DE LA GASCOGNE TOULOUSAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance transport : champ d'application de la limitation de responsabilité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié