Assurance vie – Devoir de conseil – Obligation information

Civ. 1re, 20 septembre 2017, n° 16-19.676

Partager

Les faits

Deux particuliers souscrivent un prêt immobilier auprès d’une banque. À la suite d’impayés, l’établissement bancaire prononce la déchéance du terme et assigne les souscripteurs en paiement. En appel, les défendeurs mettent en exergue la défaillance de la banque, cette dernière aurait manqué à son devoir de conseil. Un pourvoi est formé.

La décision

Selon les moyens du pourvoi, la banque a commis une faute en ne vérifiant pas s’il avait été satisfait à la condition de régularisation de la garantie d’assurance avant le déblocage des fonds. Le pourvoi est rejeté : « qu’ayant relevé que la banque disposait, depuis le 13 mars 2001, de l’attestation de l’assureur concernant la mise en place du contrat d’assurance décès- invalidité par [le souscripteur] et d’une délégation de ce contrat à son profit, la cour d’appel, […] a pu retenir que la banque n’avait commis aucune faute en libérant les fonds à compter du 3 avril 2001 après s’être assurée de la constitution de la garantie promise par l’emprunteur ».

Commentaire

De jurisprudence constante, la Cour de cassation reconnaît que le banquier doit éclairer l’emprunteur « sur l’adéquation des risques couverts à sa situation personnelle d’emprunteur, la remise de la notice ne suffisant pas à satisfaire cette obligation » (Ass. Plénière, 2 mars 2007, n° 06-15.267 : cas d’une assurance de groupe). En l’espèce, le contrat indiquait que l’offre de prêt était garantie par un contrat d’assurance choisi par l’emprunteur. Tout en rappelant que le banquier est tenu de vérifier que ce dernier satisfait à l’obligation d’assurance, la Haute juridiction précise qu’il n’a pas l’obligation d’informer l’emprunteur sur le niveau des garanties souscrites.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF CDD H/F - Lille H/F

STELLIANT - 06/06/2023 - CDD - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Douai

Fourniture, impression, livraison de titres restaurants pour les agents des missions Littoral et Picardie de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS