Assurance vie : la volonté du souscripteur décédé

Partager

Civ.1, 8 juillet 2010, pourvoi N°09-12.491
Les faits :
Le souscripteur d’un contrat d’assurance vie laisse derrière lui deux héritiers : sa fille et son petit fils (son propre fils étant prédécédé). Dans son testament, l’assuré lègue à sa fille la totalité de la quotité disponible et précise que devra figurer dans son lot l’intégralité des contrats d’assurance vie. A l’ouverture de la succession, son petit fils (qui représente son père décédé) demande que le capital versé à sa tante soit considéré comme un donation, pris en compte à ce titre dans le calcul de la masse successorale.
La décision
La cour d’appel rejette sa demande considérant que l’intention libérale du souscripeur nécessaire pour reconnaître une donation au sens de l’article 894 du code civil, n’était pas prouvée en ce qui concerne le contrat d’assurance vie, puisqu’il comporte un aléa. La cour de cassation casse l’arrêt estimant que les juges du fond n’avaient pas "répondu aux conclusions des parties quant à la volonté du souscripteur décédé".
Commentaire :
Dans cet arrêt, la cour de cassation insiste sur la nécessité de déterminer l’intention libérale pour caractériser la donation (art.894c.civ). Un contrat d’assurance vie peut être requalifié en donation si les circonstances dont le bénéficiaire a été désigné révèlent la volonté de se dépouiller de manière irrévocable. En l’espèce, le souscripteur s’était désigné lui-même bénéficiaire, sa femme en cas de décès et à défaut ses enfants vivants. Au décès de sa femme, sa fille accepte le bénéfice de l’assurance vie. Ainsi, le fait qu’il ignore au moment de la souscription, qui de lui ou du bénéficiaire allait recevoir le capital puisque le créancier différait selon que l’adhérent était vivant ou non au moment de l’adhésion, est un aléa. D' autre part, le fait que le souscripteur précise dans son testament "que le capital vie soit inclut dans le lot de sa fille, légataire de la quotité disponible » est susceptible de caractériser l’intention libérale du souscripteur et donc de soumettre l'assurance vie aux règles du rapport et de la réduction.
Par ailleurs, la cour rappelle, que le caractère manifestement exagéré des primes s’apprécie au cas par cas et dépend du reste du patrimoine mobilier et immobilier du souscripteur.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

VILLE DE NANTERRE

Chargé·e des acquisitions et cessions immobilières H/F

VILLE DE NANTERRE - 29/12/2022 - Titulaire - Hauts-De-Seine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - CHARTRES

Marché de prestations de services d'assurances construction pour la réalisation d'un parc des expositions à Chartres.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS