Assurance vie – Mandat d’arbitrage

Civ. 2e, 8 février 2018, n° 17-11.659

Les faits

Un particulier souscrit un contrat d’assurance sur la vie. Un mandat d’arbitrage confie à un mandataire (une société financière) la mission d’effectuer la sélection des unités de compte ainsi que les arbitrages, conformément à l’orientation choisie par le souscripteur. À la suite d’une évolution défavorable de l’épargne investie, le souscripteur dénonce des investissements hasardeux et prohibés par le contrat. Il assigne l’assureur et le mandataire en responsabilité. En appel, sa demande est rejetée… Il se pourvoit en cassation.

La décision

Selon les moyens de pourvoi, « l’action que l’assuré dirige contre le mandataire chargé de la gestion de son contrat d’assurance vie, en raison d’une gestion non conforme aux stipulations de son contrat de mandat, n’est pas soumise à la prescription biennale de l’article L. 114-1 du code des assurances ». Le pourvoi est rejeté.

Commentaire

En vertu de l’article L. 114-1 du code des assurances, « toutes actions dérivant d’un contrat d’assurance sont prescrites par deux ans à compter de l’événement qui y donne naissance ». Et d’après l’article L. 321-1-4 du code monétaire et financier, le mandat d’arbitrage s’apparente à de la gestion de portefeuille. En l’espèce, la Haute juridiction devait déterminer si l’action à l’encontre du mandataire dérivait du contrat d’assurance et relevait de ce fait de la prescription biennale. Elle retient que « le contrat d’assurance et le mandat d’arbitrage étaient unis par un lien tel que, peu important qu’elle puise sa source dans ce mandat, il en résultait que cette action dérivait du contrat d’assurance qui l’intégrait ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE FONCTION CLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

Chargé de développement H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

PRESTATIONS DE SERVICES D'ASSURANCES.

Etablissement Portuaire de St Martin

29 juillet

971 - ST MARTIN

Marché d'assistance technique pour la réalisation d'études environnementales.

Conseil Départemental de Seine St Denis

29 juillet

93 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance vie – Mandat d’arbitrage

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié