Avocat : séquestre du prix de vente d'un bien immobilier

Les faits

Un couple de commerçants qui avait confié la vente de leur camping à un conseil juridique (devenu avocat) le désigne ensuite comme séquestre amiable du prix de vente et l'autorise à effectuer des placements fructueux. Mais après avoir détourné les fonds, soi-disant pour « pallier la déconfiture de son cabinet », l'avocat n'est plus en mesure de les rembourser. Le couple assigne les deux co-assureurs de l'ordre du barreau de Béziers (Axa courtage et Le Mans caution) garantissant la non-représentation des fonds par des avocats, ainsi que l'avocat et son assureur RC en paiement et en indemnisation.

La décision

La cour d'appel de Montpellier condamne les deux co-assureurs à rembourser les fonds.La Cour de cassation censure l'arrêt, reprochant aux juges de ne pas avoir recherché si l'avocat « qui avait reçu les fonds séquestrés en vue de procéder, avec l'accord de ses clients à leur placement afin de les faire fructifier », avait agi comme avocat ou au titre d'une « activité commerciale d'intermédiaire et conseil en placements financiers ».

Commentaire

Les deux co-assureurs invoquaient une clause excluant de la garantie « les réclamations concernant les dettes contractées en dehors de la profession d'avocat ou des actes interdits par la législation ou réglementation en vigueur ». Pour eux, l'avocat avait « incontestablement agi en dehors du cadre de sa profession d'avocat » et avait de facto « exercé une activité nécessairement commerciale de conseil et/ou d'intermédiaire en placements financiers interdite à l'avocat, en vertu de l'article 111 du décret du 27 novembre 1991 ». L'argument est entendu par la Cour de cassation.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances.

Hôpital local de Soultz

25 août

68 - SOULTZ

Prestations d'assistance liée à la gestion des droits de TVA déductible.

Centre Hospitalier de Béziers

25 août

34 - BEZIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Avocat : séquestre du prix de vente d'un bien immobilier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié