Calcul du préjudice

Les faits

Le litige oppose l'acheteur de plusieurs lots de copropriété d'un immeuble à l'entreprise ayant réalisé le mesurage de la superficie et son assureur. Vendu pour une surface de 1 019 m2, le bien ne fait que 876 m2 selon la loi Carrez. Condamnés en appel, l'entreprise et son assureur se pourvoient en cassation.

La décision

En calculant le préjudice à partir du prix de vente de la différence entre la surface réelle et la surface vendue et du montant des frais de vente, la cour d'appel de Versailles, sous couvert d'indemnisation, a violé l'article 1382 du code civil.

Commentaire

L'action en diminution du prix de vente d'un lot de copropriété en raison de l'insuffisance de la superficie découle nécessairement de l'article 46 de la loi du 10 juillet 1965. L'action doit être intentée dans un délai d'un an qui était dépassé en l'espèce. Dans le même sens la cour d'appel de Paris a jugé que « les acquéreurs ne sont pas fondés à agir en vertu de l'article 1382 du code civil à l'encontre du mesureur qui a établi le certificat annexé à l'acte authentique de vente alors que leur préjudice né de la différence de surface provient de leur propre carence » (CA Paris, 24 février 2011, 08/12451).

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

GIE Oppidea - Europolia

22 juillet

31 - GIE OPPIDEA EUROPOLIA

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Calcul du préjudice

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié