Chantier et troubles anormaux du voisinage

Partager
Chantier et troubles anormaux du voisinage

Civ.3e,19 octobre 2011, pourvoi N°10-15303 et 10-15810

Les faits

Une société immobilière fait réhabiliter un immeuble parisien ainsi que plusieurs garages en sous-sol sous la maitrise d’œuvre d’un architecte. Le chantier est confié à plusieurs intervenants : une société chargée des études techniques, une autre du contrôle technique et un constructeur chargé du gros œuvre. A la suite des travaux en sous-sol, une partie de l’immeuble et une galerie de l’immeuble voisin sont endommagés. La société immobilière indemnise les victimes, puis se retourne contre les intervenants à la construction et leurs assureurs (MAF, MAAF, Smabtp, Generali) sur le fondement de la subrogation dans les droits des victimes des troubles anormaux du voisinage et de la responsabilité contractuelle.

La décision

La cour d’appel de Paris accueille sa demande et condamne in solidum l’architecte et la société chargée du gros œuvre ainsi que leurs assureurs (MAF et MAAF) à la rembourser, retenant que sont « réputés voisins tous intervenants à l’acte de construire dont la mission ou le lot sont en relation causale directe avec les dommages, sans distinguer s’ils sont concepteurs, bureaux spécialisés, maitre d’œuvre d’exécution ou entreprise chargée d’un lot de démolition, de gros œuvre ou de finition, intervenus pour une courte ou une longue durée, en tant qu’entreprise générale ou sous traitant ». L’arrêt est cassé : la Cour aurait du préciser « les missions respectivement confiées aux constructeurs dont elle a retenu la responsabilité ».

Commentaires

Les troubles du voisinage sont des nuisances (bruit, fumée, etc) occasionnées par une activité (ici chantier) ou un ouvrage et générant un dommage matériel ou immatériel. La Cour rappelle ici qu’il faut tenir compte du rôle précis de chaque intervenant au chantier (décomposer l’acte de construire) pour établir un lien de causalité directe entre les troubles et leur intervention. Un projet de réforme de la responsabilité civile issue du rapport Terré, actuellement soumis à consultation publique sur le site du ministère de la Justice, prévoit notamment de codifier cette théorie jurisprudentielle afin de rendre son application plus homogène.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Montpellier

Souscription et gestion d'assurances couvrant les risques Construction

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS