Concurrence déloyale - Code de déontologie
Les faits
Une société d'expertise comptable assigne plusieurs consoeurs pour avoir commis des actes de concurrence déloyale en méconnaissance des règles de déontologie de la profession. Il est reproché à ces experts-comptables de ne pas avoir informé leur confrère par lettre, comme ils auraient dû le faire, en cas de transfert de clientèle.
La décision
Un manquement à une règle de déontologie, dont l'objet est de fixer les devoirs des membres d'une profession et qui est assortie de sanctions disciplinaires, ne constitue pas nécessairement un acte de concurrence déloyale. La faute de déontologie n'est pas à l'origine du transfert de clientèle.
Commentaire
La Cour de cassation exige qu'un lien de causalité soit établi entre la faute de déontologie et le transfert de clientèle pour que soit caractérisée la concurrence déloyale. Ce qui n'est pas le cas ici. Par ailleurs, la Cour rappelle que le démarchage de clientèle est libre lorsqu'il n'est pas déloyal.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseConcurrence déloyale - Code de déontologie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir