Construction : Moquettes et tissus tendus non couverts par l'assurance

Partager

Les faits

Une SCI, qui fait construire une résidence, confie la pose des tissus et de la moquette à deux artisans. La totalité du chantier est assuré par Allianz. À la suite de l'apparition de salissures sur les tapisseries, la SCI assigne l'assureur, l'architecte et son assureur (Maf), et les deux artisans pour être indemnisée.

La décision

Les juges d'appel déclarent l'action de la SCI prescrite. L'arrêt est cassé : « Les moquettes et tissus ne sont pas des éléments d'équipement soumis à la garantie de bon fonctionnement (c. civ., art. 1792-3). La demande de réparation des désordres les affectant ne peut être fondée, avant comme après réception, que sur la responsabilité contractuelle de droit commun. »

Commentaire

« Cet arrêt n'est pas une nouveauté, souligne Pascal Dessuet, responsable des assurances pour les affaires immobilières à la Société générale, la Cour avait dit la même chose pour la peinture dans un arrêt du 27 avril 2000, (pourvoi n° 98-15970). Toutefois, cette décision semble étonnante sur le plan de la sécurité juridique dans la mesure où la Cour n'indique pas sur quel critère elle se fonde pour sortir ce type d'élément d'équipement de l'assurance obligatoire. Serait-ce le retour à la distinction entre éléments inertes et mobiles ? Faux plafonds, cloisons ou faux planchers sortiraient alors aussi de la garantie. Les lots concernant les revêtements muraux pourraient donc sortir des garanties obligatoires, quand bien même ils seraient inclus dans l'assiette, leur couverture étant limitée aux seuls dommages en répercussion. Il serait souhaitable que la FFSA étende sa recommandation du 12 décembre 2001 invitant les assureurs à continuer de couvrir les dommages à la peinture malgré la jurisprudence. »

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS