Construction : Moquettes et tissus tendus non couverts par l'assurance

Les faits

Une SCI, qui fait construire une résidence, confie la pose des tissus et de la moquette à deux artisans. La totalité du chantier est assuré par Allianz. À la suite de l'apparition de salissures sur les tapisseries, la SCI assigne l'assureur, l'architecte et son assureur (Maf), et les deux artisans pour être indemnisée.

La décision

Les juges d'appel déclarent l'action de la SCI prescrite. L'arrêt est cassé : « Les moquettes et tissus ne sont pas des éléments d'équipement soumis à la garantie de bon fonctionnement (c. civ., art. 1792-3). La demande de réparation des désordres les affectant ne peut être fondée, avant comme après réception, que sur la responsabilité contractuelle de droit commun. »

Commentaire

« Cet arrêt n'est pas une nouveauté, souligne Pascal Dessuet, responsable des assurances pour les affaires immobilières à la Société générale, la Cour avait dit la même chose pour la peinture dans un arrêt du 27 avril 2000, (pourvoi n° 98-15970). Toutefois, cette décision semble étonnante sur le plan de la sécurité juridique dans la mesure où la Cour n'indique pas sur quel critère elle se fonde pour sortir ce type d'élément d'équipement de l'assurance obligatoire. Serait-ce le retour à la distinction entre éléments inertes et mobiles ? Faux plafonds, cloisons ou faux planchers sortiraient alors aussi de la garantie. Les lots concernant les revêtements muraux pourraient donc sortir des garanties obligatoires, quand bien même ils seraient inclus dans l'assiette, leur couverture étant limitée aux seuls dommages en répercussion. Il serait souhaitable que la FFSA étende sa recommandation du 12 décembre 2001 invitant les assureurs à continuer de couvrir les dommages à la peinture malgré la jurisprudence. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 septembre 2021

ÉDITION DU 17 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Construction : Moquettes et tissus tendus non couverts par l'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié