Contestation d’un retrait d’agrément par l'AMF

Partager

CE 5 août 2011 N°350711


Les faits

Une société de gestion de portefeuille se voit retirer son agrément par L’AMF pour fausse déclaration lors de sa demande d’agrément. L'Autorité des marchés financiers, lui reproche en effet de ne pas avoir indiqué la présence d’une autre société en tant qu’actionnaire indirect lors de sa demande et d’autre part, que cette actionnariat indirect ne permettait pas de garantir « une gestion saine et prudente de la société ». Soutenant que cette décision « l’empêchait d’exercer son unique activité de gestion de portefeuille et mettait en péril la survie de la société et les emplois de ses salariés », la société demande au juge des référés près le Conseil d’Etat d’ordonner la suspension de cette décision.


Décision
Le Conseil d’Etat rejette la demande estimant que les moyens invoqués par la société « ne sont pas propres à créer un doute sérieux sur la légalité du retrait d’agrément par l’AMF ».


Commentaire
A l’image des banques, les entreprises d’assurances doivent obtenir un agrément administratif, désormais délivré par l’ACP (au lieu du CEA ou du préfet de région pour les mutuelles de santé avant 2010). Pour l’obtenir dans une ou plusieurs branches, l’entreprise d’assurances doit notamment respecter les règles prudentielles concernant les modalités de constitution et prouver qu’elle dispose de moyens techniques et financiers suffisants. Une fois accordé, l’agrément (publié au JO) n’est pas définitif et fait l’objet de contrôles réguliers. Il peut ainsi devenir caduque ou être retiré par l’ACP. Cette dernière hypothèse peut intervenir lorsque l’entreprise traverse une période d’inactivité prolongée, ou qu’elle ne remplit plus les conditions d’accès à l’agrément, ou si elle n’a pas respecté un plan de financement ou de redressement auquel elle était soumise, ou enfin en cas de manquement grave à la réglementation (en refusant, par exemple, d’assurer un risque présenté par le BCT).

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF MONTPELLIER H/F

STELLIANT - 02/06/2023 - CDD - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - St Nazaire

Mission d'expertise comptable

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS