Demande d'expertise en référé par l'Oniam

Civ.1re, 4 mai 2012, pourvoi n°11-12775

Les faits

Une femme est victime de graves complications à la suite d'une intervention chirurgicale. Le chirurgien qui avait pratiqué l'intervention est reconnu partiellement coupable par la commission régionale d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI). Son assureur n'ayant pas versé à la victime la totalité des sommes mises à sa charge, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) s'est donc substitué à lui. N'étant pas d'accord avec l'offre d'indemnité décidée par la commission, l'Office demande au juge d'ordonner une expertise en référé.

La décision

La cour d'appel de Bordeaux accueille sa demande, retenant que l'expertise ordonnée par la CRCI dans la phase d'indemnisation amiable n'était pas opposable à l'Oniam. Les juges estiment que l'Office, « non tenu par l'avis de la CRCI, avait un intérêt légitime à obtenir en référé une expertise judiciaire afin d'établir la preuve des éléments de faits lui permettant d'intenter un recours subrogatoire ». La Cour de cassation approuve et rejette le pourvoi du chirurgien et de l'hôpital.

Le commentaire

L'Oniam n'est pas tenu par l'avis émis par la CRCI au vu des expertises qu'elle ordonne sur les causes, les circonstances, la nature et l'étendue des dommages, ainsi que sur le régime d'indemnisation applicable au vu des expertises. Cet arrêt souligne que l'Oniam n'est pas partie à l'expertise mise en oeuvre par la CRCI dans le cadre de la procédure amiable d'indemnisation. Par conséquent, l'expertise ne lui est pas opposable, lorsqu'ayant indemnisé la victime, il exerce son recours subrogatoire contre le véritable responsable (ici le chirurgien et l'hôpital). Peu importe que la commission soit considérée comme une « émanation » de l'Oniam.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Convention d'audit et de conseil en ingénierie fiscal.

SEMCODA

25 avril

01 - BOURG EN BRESSE

Services d'assurance construction du groupe scolaire n°1 de la ZAC des Tartres

SPL Plaine Commune Développement

25 avril

93 - Stains

Conventions de participation pour des risques de Prévoyance et des risques de Frais...

CGFPT - Centre de gestion de la fonction publique territoriale

25 avril

88 - EPINAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Demande d'expertise en référé par l'Oniam

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié