Devoir de conseil - Perte de chance - Réparation intégrale

Civ. 1re, 9 juin 2017, n° 16-19.067

Les faits

Une société entreprend des travaux de réhabilitation d’un immeuble en vue de sa revente par lots. Consécutivement à la survenance d’un sinistre qui a détruit l’immeuble, le syndicat des copropriétaires, assisté d’un avocat, assigne les intervenants à l’opération de construction et leurs assureurs en indemnisation. Reprochant à l’avocat de ne pas les avoir conseillés d’agir à l’encontre de l’assureur dommages-ouvrage, ces derniers l’assignent en responsabilité et indemnisation. En appel, le préjudice est caractérisé et la perte de chance est fixée à 60 % du préjudice évalué par l’expert. Un pourvoi est formé.

La décision

L’arrêt encourt la cassation : « Ce dont il résultait que le préjudice subi par le syndicat, privé de la garantie de l’assureur dommages-ouvrage, était, comme il le soutenait en évaluant la chance perdue à 100 %, intégralement consommé, la cour d’appel, qui n’a pas tiré les conséquences légales de ses constatations, a violé les textes susvisés. »

Commentaire

En vertu de l’article L. 242-1 du code des assurances, à compter de la réception de la déclaration de sinistre, l’assureur dispose d’un délai maximal de 60 jours, pour notifier à l’assuré sa décision quant au principe de la mise en œuvre de la garantie. Manque à son obligation de conseil, l’avocat qui omet d’agir à l’encontre de l’assureur qui garde le silence pendant le délai de 60 jours. Contrairement à la cour d’appel, qui évalue le préjudice subi par le syndicat à l’aune de la perte de chance, la Haute cour estime que le préjudice est certain et qu’il doit être réparé en intégralité.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Devoir de conseil - Perte de chance - Réparation intégrale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié