DO : fixation de l'indemnité et point de départ des intérêts
Civ. 3e, 23mai 2012, pourvoi n°U11-14091
EMMANUELLE BERNARD
Les faits
Une société civile de construction, qui avait fait édifier et vendu en l'état de futur achèvement deux immeubles d'habitation, déclare à son assureur dommages ouvrage (Gan) des désordres affectant la structure des bâtiments apparus en cours de chantier. Outre l'indemnisation des dommages, la société lui demande également le remboursement des factures de location des piliers posés en août 2006 à titre conservatoire sur les deux immeubles.
La décision
La cour d'appel de Montpellier accueille la demande, estimant que l'assureur avait l'obligation de « supporter l'intégralité des mesures conservatoires qui ont dû être prolongées ». Les provisions allouées sont assorties de la TVA. De plus, les juges font courir les intérêts au double du taux légal à compter du règlement ou de la présentation des factures. Ils estiment que le point de départ des intérêts « est le jour où l'assureur n'a pas respecté l'obligation légale d'établir et de communiquer le rapport préliminaire avant sa décision sur sa garantie ». L'arrêt est cassé : « Les juges auraient dû relever l'existence d'une mise en demeure antérieure. »
Le commentaire
La Haute Cour souligne ici qu'une mise en demeure de l'assureur de communiquer le rapport préliminaire avant sa décision sur la garantie est nécessaire pour faire courir les intérêts au double du taux légal. Cet arrêt est également l'occasion de rappeler que l'indemnité doit être fixée hors taxes.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseDO : fixation de l'indemnité et point de départ des intérêts
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir