Emprunteur – Preuve – Notice d'assurance

Civ. 1re, 11 mai 2017, n° 16-13.859

Les faits

Consécutivement à une offre préalable de prêt, un particulier souscrit un crédit auprès d’une banque. Arguant d’une absence de remise de la notice d’assurance, ce dernier demande la déchéance du droit du prêteur aux intérêts conventionnels. Par une ordonnance d’injonction, l’établissement bancaire sollicite le paiement d’une certaine somme au titre dudit prêt. En appel, la demande de déchéance du client est rejetée. Il se pourvoit en cassation.

La décision

L’arrêt encourt la cassation : « Sans constater les éléments de nature à établir la remise par la banque à l’emprunteur de la notice comportant les extraits des conditions générales de l’assurance dont une proposition assortissait l’offre préalable de prêt, la cour d’appel a privé sa décision de base légale au regard des textes susvisés. »

Commentaire

En vertu de l’article L. 311-12 du code de la consommation dans sa version issue de la loi du 1er août 2003, lorsque l’offre préalable de crédit est assortie d’une proposition d’assurance, une notice doit être remise à l’emprunteur. De jurisprudence constante, il est admis que « celui qui est légalement ou contractuellement tenu d’une obligation particulière d’information doit rapporter la preuve de l’exécution de cette obligation » (Civ. 1re, 25 février 1997, n° 94-19.685). Il incombe donc à l’établissement prêteur de rapporter la preuve de la remise effective de la notice d’assurance : l’assuré qui reconnaît en avoir pris connaissance n’exonère pas l’assureur de cette obligation.

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Missions d'assistance, de conseil juridique et de representation en justice.

Syndicat Inter Hospitalier de Mangot-Vulcin

20 janvier

972 - LE LAMENTIN

Accord-Cadre à bons de commande : Prestations de conseil juridique, d'assistance ju...

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

20 janvier

971 - POINTE A PITRE

Acquisition de 4 photocopieurs pour le Syndicat Mixte / Destination Baie de Somme.

SM Baie de Somme-Grand Littoral

20 janvier

80 - ABBEVILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Emprunteur – Preuve – Notice d'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié