Évaluation préalable

Partager

Les faits

Une société a fait appel à un expert d'assurés pour réaliser une estimation préalable. Une règle proportionnelle lui est appliquée à la suite d'un sinistre. Elle assigne l'expert en responsabilité et lui demande des dommages intérêts.

La décision

La cour d'appel de Paris la déboute de ses prétentions. Sauf stipulation contraire, le professionnel qui évalue des biens en vue de leur assurance, ne souscrit pas, envers l'assuré, l'obligation d'assurance ne se prévaudra pas d'une sous-évaluation du risque. En l'espèce, il n'avait pas été stipulé au contrat une telle obligation de résultat. L'assuré, qui avait fait obstacle à l'expertise qu'elle avait elle-même sollicitée pour l'évaluation des biens assurés, s'était abstenu de contester l'estimation de l'assureur. Il n'avait pas mis l'expert d'assurés en mesure d'établir l'exactitude de son évaluation. Rejet du pourvoi de l'assuré qui n'a pas apporté la preuve de la faute de l'expert.

Cour : Cass., 1re ch. civile
Date : 17 juillet 2001
Réf : n°1393 FS-P
Cas : Velo 2000 contre Roux-Herr

Notre commentaire

Sans pour autant valoir arrêt de principe, cette décision est intéressante puisqu'elle énonce que l'expert chargé d'une estimation préalable n'est pas tenue à une obligation de résultat, d'une part quant à son évaluation chiffrée, d'autre part quant à l'abrogation de la règle proportionnelle. Il peut arriver qu'elle soit néanmoins appliquée si, comme en l'espèce, l'assuré n'a pas mis en mesure d'effectuer sa mission et surtout après le sinistre ne lui a pas permis de prouver qu'il avait bien effectué son travail. Pourtant, l'expert n'a-t-il pas affirmé que l'estimation préalable permet d'obtenir l'abrogation de la règle proportionnelle et qu'en cas de sinistre tout assuré ayant fait procéder à une estimation préalable peut obtenir de son assureur la certitude d'être remboursé pour le montant réel de ses dommages. L'assuré devait prouver la faute de l'expert, et il ne l'a pas rapportée.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS