Faire du neuf avec du vieux

Le décret sur l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire est paru au Journal officiel le 31 mai.

Partager

Au 1er janvier 2017, les professionnels de l’entretien et de la réparation de véhicules devront systé­matiquement proposer aux consommateurs l’utilisation de pièces issues de l’économie circu­laire, à la place de pièce neuve. « L’économie circulaire désigne un concept économi­que qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limi­tant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de “refermer le cycle de vie” des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie » (www.developpement-durable.gouv.fr). Les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle obligation pour les professionnels de l’automobile ont cependant suscité de nombreuses réactions d’hostilité de la part des principaux concernés : lettre ouverte à Ségolène Royale du 24 février 2016 par la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA) ; protestations du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) ; et encore le 9 juin 2016, après la parution du décret donc, la Fédération française de carrosserie industries et services (FFC). Pêle-mêle ont été dénoncé, entre autres, les sanctions financières applicables en cas de non-respect des obligations, l’atteinte aux professionnalismes des professions concernées tenues par ailleurs des règles de l’art, ou dernièrement l’application du décret pour les véhicules de moins de 8 ans.

Quoiqu’il en soit, le texte existe et modifie le code de la route en introduisant une « section 14 : Entretien et réparation automobiles ». Ainsi, selon l’article R. 121-26 l’obligation de proposer des pièces d’occasion ne concernera pas les prestations gratuites, celles sous garanties contractuelles ou effectuées dans le cadre de rappels. Très important en pratique, en l’absen­ce de pièces disponibles le réparateur pourra substituer des pièces neuves pour tenir ses délais envers son client, idem lorsque les pièces « sont susceptibles de présenter un risque important pour l’environnement, la santé publique ou la sécurité routière ».

Enfin l’article R. 128-1 du code de la route précise que sont concernées les pièces issues notamment des centres de traitement de véhicules hors d’usage (VHU).

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF MONTPELLIER H/F

STELLIANT - 02/06/2023 - CDD - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - DEPARTEMENT DE LA REUNION

Marché d'appui aux contrôles des opérations liées aux dispositifs Feader.

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS