Fausse déclaration

Partager

Les faits

Un emprunteur répond en 1994 dans le questionnaire de santé d'un contrat d'assurance qu'il n'a subi aucune intervention chirurgicale. Dans une déclaration d'arrêt de travail de 1996, il indique avoir subi trois opérations pour polypose colique en 1991 et avoir été hospitalisé pour leucoplasie des cordes vocales en 1992. L'assureur refuse de prendre en charge les échéances du prêt et demande l'annulation du contrat pour fausse déclaration intentionnelle.

La décision

La cour d'appel de Metz déboute l'assuré de sa demande tendant à voir l'assureur condamné à prendre en charge les échéances. Le souscripteur ne peut soutenir qu'il n'avait pas à faire état de ces événements au motif qu'ils n'auraient pas constitué des interventions chirurgicales. L'ablation d'un polype constitue par nature une intervention chirurgicale, peu important qu'elle soit effectuée sans hospitalisation ni anesthésie par un praticien non chirurgien. La chirurgie a préexisté à la spécialité professionnelle du même nom, à l'anesthésie et aux hôpitaux. Par ailleurs, selon des certificats qu'il produit, il a subi l'ablation de polypes à l'hôpital sous anesthésie en 1993. Rejet du pourvoi qui remet en cause l'appréciation souveraine des juges du fond.

Cour : Cass., 1re ch. civile
Date : 11 juillet 2001
Réf : n° 1344 F-D
Cas :Schon contre AGF

Notre commentaire

La question posée était claire et précise : « Avez-vous subi des interventions chirurgicales ? ». Pour l'assuré, une telle opération implique une hospitalisation, la participation d'un chirurgien et une anesthésie. Pour l'assureur, le terme chirurgie est plus large. Il comprend des actes médicaux ne nécessitant pas une telle ampleur et qui consistent à remédier à une situation pathologique par une intervention instrumentale sur un organe du corps. L'assuré pouvait-il comprendre la question dans ce sens ? Cette interprétation n'implique-t-elle pas des connaissances particulières qu'il n'avait pas en l'espèce ? La réponse à ces questions est déterminante sur le sort à accorder à l'action en nullité du contrat. Il faut se placer du côté de l'assuré pour déterminer ce qu'il a pu comprendre en répondant au questionnaire de santé. La cour d'appel a donné raison à la compagnie. La fausse déclaration est constituée. Son appréciation est souveraine et échappe au contrôle de la Cour de cassation.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Groupama Rhône Alpes Auvergne

JURISTE Sinistres Corporels H/F

Groupama Rhône Alpes Auvergne - 31/03/2023 - CDI - Lyon - 9ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - ORSAY

PRESTATIONS DE SERVICES JURIDIQUES POUR LE GROUPE HOSPITALIER NORD ESSONNE.

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS