FGTI : irrecevabilité du recours contre une décision de le CIVI fixant le montant de l’indemnité

Civ.2e, 3 novembre 2011, pourvoi N° Z 10-17 358

Les faits

Après avoir indemnisé la victime d’une infraction - l’indemnité avait été fixée par une décision d’une Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) -, le Fonds de garantie des victimes d’infraction (FGTI) se retourne, pour être remboursé, contre l’auteur reconnu coupable de l’infraction par une juridiction pénale. Ce dernier forme une tierce opposition à la décision de la CIVI qui avait fixé le montant des indemnités.

La décision

La cour d’appel d’Angers déclare sa tierce opposition irrecevable retenant que si « elle était en droit de discuter le montant de la réparation due à la victime à l’occasion de l’exercice par le fonds de son recours subrogatoire, elle n’avait pas intérêt à former tierce opposition contre la décision de la CIVI ». La Cour de cassation approuve cette décision.

Commentaire

Le coupable d’une infraction n’a pas intérêt à agir contre la décision CIVI fixant le montant du préjudice due à la victime. Il peut s’opposer à l’existence et au montant de l’indemnisation uniquement dans le cadre du recours subrogatoire du fonds contre le responsable. L’arrêt vise l’article 706-11 du code de procédure pénale, selon lequel « dans l’instance sur recours subrogatoire du FGTI, l’auteur d’une infraction est en droit d’opposer à ce dernier les exceptions qu’il aurait été en mesure d’opposer à la victime subrogeante et notamment de discuter l’existence et le montant des indemnités allouées en réparation des préjudices subis. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 novembre 2019

ÉDITION DU 22 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

FGTI : irrecevabilité du recours contre une décision de le CIVI fixant le montant de l’indemnité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié