Gestion de sinistres – TVA – Externalisation

CJUE, 17 mars 2016, n° C-40/15

Les faits

Une société établie à Varsovie (Pologne) fournit, au nom et pour le compte d’une entreprise d’assurance, les services nécessaires au règlement des sinistres. La rémunération de ce prestataire est fondée sur un taux forfaitaire relatif au type de sinistres concernés. La société sous-traitante présente au ministre des Finances polonais un rescrit fiscal pour savoir si ces services sont exonérés de TVA, conformément à la directive européenne. La réponse du ministre restreint cette exonération aux seules opérations de « règlement au fond des dossiers de sinistres ». La société qui entendait profiter de l’exonération pour l’ensemble de ces activités saisit la justice polonaise qui transmet une question préjudicielle à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). La CJUE rejette la possibilité d’exonération.

La décision

« L’article 135, paragraphe 1, sous a), de la directive 2006/112/CE du Conseil, du 28 novembre 2006, relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée, doit être interprété en ce sens que des services de règlement de sinistres, tels que ceux en cause au principal, fournis par un tiers au nom et pour le compte d’une entreprise d’assurance, ne relèvent pas de l’exonération prévue à cette disposition. »

Commentaire

Pour rejeter l’interprétation de la société polonaise, la CJUE relève, tout d’abord, l’absence de relation contractuelle entre l’assuré et le prestataire, seulement en lien avec l’assureur. Le prestataire ne couvrant aucun risque. La Cour précise que celui-ci ne répond pas non plus à la qualification d’intermédiaire d’assurance, le sous-traitant n’ayant pas pour mission de rechercher des clients et de les mettre en relation avec l’assureur.

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Missions d'assistance, de conseil juridique et de representation en justice.

Syndicat Inter Hospitalier de Mangot-Vulcin

20 janvier

972 - LE LAMENTIN

Accord-Cadre à bons de commande : Prestations de conseil juridique, d'assistance ju...

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

20 janvier

971 - POINTE A PITRE

Acquisition de 4 photocopieurs pour le Syndicat Mixte / Destination Baie de Somme.

SM Baie de Somme-Grand Littoral

20 janvier

80 - ABBEVILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gestion de sinistres – TVA – Externalisation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié