Information de l'assuré sur la fin de la garantie à 65 ans

Les faits

Un couple, qui avait emprunté 100 000 € auprès de Banque populaire Anjou Vendée, adhère à un contrat d'assurance de groupe auprès de Generali pour garantir le prêt. Face à la maladie de madame, le couple demande à l'assureur de prendre en charge le remboursement des mensualités. Sept ans plus tard, Generali met fin à la prise en charge au motif qu'elle a atteint l'âge de 65 ans. Invoquant avoir été mal informé sur les conditions de garantie du contrat, le couple recherche la responsabilité de la banque pour défaut d'information.

La décision

La cour d'appel d'Angers rejette la demande du couple, retenant que les clauses litigieuses étaient dépourvues d'ambiguïté. Les juges relèvent qu'elles établissaient clairement que « la perception des cotisations ne valait pas assurance et que la prise en charge ne se poursuivait pas au-delà de l'âge limite de 65 ans [...]. L'examen du seul tableau d'amortissement du prêt, lequel définit les modalités de paiement de la prime et non l'étendue et les conditions de la garantie, n'était pas de nature à induire en erreur les emprunteurs sur l'étendue de la prise en charge. » La Cour de cassation approuve.

Commentaire

Cet arrêt est notable car il donne raison à l'assureur sur le terrain du devoir d'information et de conseil, domaine où l'assuré remporte souvent la partie. Ici, une clause était ainsi rédigée : « Il ne peut jamais y avoir assurance sans acceptation du risque et hors les conditions d'acceptation et des dispositions du régime. » Une autre clause, au chapitre « cotisations », précisait que « les conditions sont nivelées et constantes et ne subissent pas de réduction après la fin des garanties " incapacité de travail " au 65e anniversaire ». L'ambiguïté soulevée par les assurés n'est pas retenue.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Information de l'assuré sur la fin de la garantie à 65 ans

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié