Jurisprudence : Coresponsabilité employeur – État

CE, 9 novembre 2015, n° 359548

Les faits
L’assureur d’une association dédiée au chant lyrique assigne, devant les juridictions administratives, la ville de Clermont-Ferrand pour récupérer la provision qu’il a versée à la victime d’un accident corporel et la faire condamner à prendre en charge les indemnisations futures prononcées à ce titre. Ce versement fait suite à la mise en cause de l’association assurée, après que soit survenu un accident du travail à la maison de la culture de Clermont-Ferrand. Cet accident du travail est reconnu par les juridictions judiciaires comme la conséquence d’une faute inexcusable de l’employeur (association). Les demandes de l’assureur tendant à faire reconnaître une coresponsabilité pour faute de la commune sont rejetées en appel. La cassation est obtenue.

La décision
Le code de la sécurité sociale ne fait pas obstacle « en cas de partage de responsabilité d’un accident du travail avec un tiers, à ce que l’employeur, auteur d’une faute inexcusable, ou son assureur, obtienne le remboursement par ce tiers de la fraction, correspondant à sa part de responsabilité, de la cotisation complémentaire d’accident du travail. »

Commentaire
Dans cet arrêt, le Conseil d’État admet qu’un employeur, condamné par le juge judiciaire à indemniser un salarié en raison d’une faute inexcusable, peut se retourner contre l’État si l’administration a commis une faute qui a concouru à la réalisation du dommage. Le juge administratif pose une limite : « dans le cas où il a délibérément commis une faute d’une particulière gravité, il ne peut se prévaloir de la faute que l’administration aurait elle-même commise ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relance assistance à maîtrise d'ouvrage et étude stratégique multisectorielle relat...

Territoire de la Côte Ouest Communauté d'Agglomération

22 septembre

974 - TERRITOIRE DE LA COTE OUEST

Marché de recouvrement de créances des anciens locataires de l'OPH d'Aubervilliers.

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

22 septembre

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jurisprudence : Coresponsabilité employeur – État

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié