Jurisprudence : Valeur contractuelle des tableaux du montant des garanties

Les faits

Les propriétaires d'une maison ayant fait appel à une société pour faire construire un mur de soutènement (destiné par exemple à protéger une route contre un éboulement) constatent des désordres avant l'achèvement de l'ouvrage. Après expertise, ils assignent la société et son assureur (Covéa risk) pour être indemnisés.

La décision

La cour d'appel de Chambéry limite la prise en charge de la reprise des désordres par l'assureur « aux seuls travaux de sécurisation du mur, à l'exclusion de ceux de démolition ». Les juges retiennent que « dans le cadre de la garantie " effondrement et/ou menace grave et imminente d'effondrement ", le contrat prévoit que seul le coût des travaux indispensables à la sauvegarde de l'ouvrage est pris en charge ».L'arrêt est cassé : « Le tableau du montant des garanties annexé aux conditions particulières du contrat d'assurance, qui y renvoyait expressément, prévoyait une certaine somme garantie en pareil cas, " y compris frais de déblaiement, démolition, dépose et démontage consécutifs à un effondrement ou à une menace d'effondrement ". »

Commentaire

Selon l'article 1134 du code civil, « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ». En visant cette disposition, la Cour de cassation considère ici que le tableau du montant des garanties annexé au contrat d'assurance a une valeur contractuelle.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché Assurance Complémentaire Santé.

MSA de Lorraine

22 mai

54 - VANDOEUVRE LES NANCY

Marché Assurances.

Métropole du Grand Nancy Direction des Finances

22 mai

54 - NANCY

Marché de domiciliation bancaire.

COURBEVOIE HABITAT

22 mai

92 - COURBEVOIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jurisprudence : Valeur contractuelle des tableaux du montant des garanties

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié