La fausse déclaration s'apprécie au moment de la souscription du contrat (26 Juin 2012)
EMMANUELLE BERNARD
Civ.2e, 14 juin 2012, pourvoi N°11-11344
Les faits
Le propriétaire d’une Mercedes, assuré chez Avanssur, la vend et achète une Audi. Un avenant au contrat d’assurance est alors signé. Reprochant à l’assuré de ne pas avoir déclaré deux sinistres survenus un an avant la conclusion du contrat initial, l’assureur refuse d’indemniser un sinistre. Il assigne le conducteur en nullité du contrat pour fausse déclaration intentionnelle.
La décision
La cour d’appel de Douai prononce la nullité du contrat, considérant que « l’existence d’une fausse déclaration devait s’apprécier à la date de souscription du contrat initial » et non au moment de l’avenant signé suite au changement de véhicule. Pour les juges, l’assuré « ne pouvait sérieusement soutenir qu’il avait oublié l’existence de deux sinistres un an après ».
La Cour de cassation approuve : « La méconnaissance de ces deux sinistres, dont l’un engageait la responsabilité totale de l’assuré, a diminué l’opinion que l’assureur pouvait avoir du risque assuré ».
Le commentaire
Le fait pour un assuré de ne pas déclarer deux sinistres (acte de vandalisme et accident matériel dont l’assuré était entièrement responsable) survenus un an avant la conclusion du contrat d’assurance automobile diminue l’opinion que l’assureur pouvait avoir du risque assuré (L. 113-8 du code des assurances). L’assuré ne peut pas « sérieusement » dire qu’il a oublié un sinistre survenu un an auparavant.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLa fausse déclaration s'apprécie au moment de la souscription du contrat (26 Juin 2012)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir