La faute de la victime réduit son droit d'indemnisation
EMMANUELLE BERNARD
Les faits
Victime d'un accident après avoir dépassé une file de voitures roulant au pas, un motocycliste demande réparation au conducteur impliqué dans l'accident et à son assureur (Axa).
La décision
Estimant que le motocycliste avait commis une faute de conduite, la cour d'appel de Montpellier réduit son droit d'indemnisation de moitié et condamne le conducteur de la voiture et son assureur à l'indemniser sur cette base. La Cour de cassation confirme cette décision.
Commentaire
Selon la loi « Badinter » du 5 juillet 1985, le conducteur victime d'un accident a le droit d'être indemnisé, sauf s'il a commis une faute ayant contribué à la réalisation de son préjudice. Il appartient au juge d'apprécier souverainement si cette faute a pour effet de limiter l'indemnisation ou de l'exclure. En l'espèce, le motard, qui a dépassé plusieurs véhicules par la gauche « alors qu'il ne disposait que d'une portion de chaussée rétrécie, sans respecter les distances de sécurité latérales et sans prendre en compte l'encombrement maximum de ses rétroviseurs comme ceux des véhicules qu'il dépassait, a commis une manoeuvre perturbatrice pour les usagers ».
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLa faute de la victime réduit son droit d'indemnisation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir