Préjudice – Réparation – Aménagement du logement

Civ. 2e, 5 octobre 2017, n° 16-22.353

Les faits

À la suite d’un accident sur son lieu de travail, un salarié devient paraplégique. Le tribunal des affaires de Sécurité sociale (Tass) retient la faute inexcusable de l’employeur et le tribunal correctionnel le déclare coupable de blessures involontaires. Parallèlement, les proches de la victime assignent l’employeur et ses assureurs en responsabilité et indemnisation de leurs préjudices. En appel, l’assureur est condamné in solidum avec l’employeur. L’assureur se pourvoit en cassation.

La décision

Les juges du fond condamnent l’employeur et son assureur in solidum au paiement d’une somme au titre des frais d’aménagements – d’une rampe d’accès et d’une dépendance au rez-de-chaussée – destinés à rendre le logement des parents accessible à la victime. Le défendeur met en exergue le fait que seule la victime peut solliciter la réparation de ces chefs de préjudices. Le pourvoi est rejeté.

Commentaire

La nomenclature Dintilhac, qui répertorie les différents postes de préjudices indemnisables, opère une distinction entre les préjudices « directs » (propres à la victime) et « indirects » (pour les proches de la victime). La nécessité d’aménager un logement dans un sens plus adapté au handicap de la victime constitue-t-il un préjudice direct, dont seule cette dernière peut demander la réparation ? Tout en rappelant que ce poste de préjudices est propre à la victime, la Haute juridiction admet que ses proches puissent solliciter la prise en charge des frais d’aménagements de leur logement, au titre de leur préjudice économique.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

MNCAP

Responsable Contrôle interne et fonction clé gestion des risques H/F en CDI

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de services d'assurance.

Ville de St André des Eaux

15 août

44 - ST ANDRE DES EAUX

Assurance cyber risques.

Mont de Marsan Agglomération

15 août

40 - MONT DE MARSAN AGGLOMERATION

Acquisition de titres restaurants.

Crédit Municipal de Bordeaux

15 août

33 - BORDEAUX

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Préjudice – Réparation – Aménagement du logement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié