Prescription biennale – Dispositions contractuelles

Civ. 2e, 23 novembre 2017 n° 16-26.671

Les faits

En 1993, un particulier souscrit un contrat de prévoyance. Victime d’un accident du travail, il sollicite la garantie invalidité de son contrat. L’assureur refuse le versement du capital supplémentaire prévu à l’article 12 de ses conditions générales. L’assuré l’assigne alors en paiement de ce capital. En appel, il est débouté de ses demandes au motif que l’action est prescrite. Un pourvoi est formé.

La décision

L’arrêt encourt la cassation : « Qu’en statuant ainsi, alors qu’il ressortait de ses constatations que le contrat ne rappelait que partiellement les dispositions légales et réglementaires relatives au point de départ et aux causes d’interruption de la prescription biennale, la cour d’appel a violé le texte susvisé. »

Commentaire

En vertu de l’article R. 112-1 du code des assurances, le contrat doit obligatoirement mentionner les règles sur la prescription « des actions dérivant du contrat d’assurance ». En l’absence du rappel de ces dispositions, le délai de prescription sera déclaré inopposable à l’assuré. Selon les moyens du pourvoi, la clause du contrat se bornait à renseigner que « toutes actions dérivant d’un contrat d’assurance sont prescrites par 2 ans à compter de l’événement qui y donne naissance (article L. 114-1 du code des assurances). Cette prescription est interrompue dans les conditions prévues à l’article L. 114-2 du code des assurances et notamment par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée par l’assuré ou le bénéficiaire à l’assureur concernant le règlement de l’indemnité. » La Haute juridiction a considéré que ce rappel ne valait pas information suffisante de l’assuré.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances.

Hôpital local de Soultz

25 août

68 - SOULTZ

Prestations d'assistance liée à la gestion des droits de TVA déductible.

Centre Hospitalier de Béziers

25 août

34 - BEZIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prescription biennale – Dispositions contractuelles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié