Recours entre constructeurs – Prescription

CE, 10 février 2017, n° 391722

Les faits

En 2008, après une première demande en référé – expertise réalisée en 1998, le ministère de la Justice, via son agence de maîtrise d’ouvrage, assigne devant les juridictions administratives, un groupement de maîtrise d’oeuvre qui a réalisé le palais de Justice de Grasse. L’objectif de l’action est de récupérer 1 554 441 € au titre du surcoût des travaux de construction, consécutif notamment à des mouvements de sol. Il est jugé que l’obligation à la dette s’élève à 1 457 686 €. En appel, le juge administratif réforme le jugement en procédant à une nouvelle estimation de la contribution à la dette redevable par chaque société (appels en garantie en 2008). L’une des sociétés condamnées se pourvoit en cassation contre cette décision, notamment sur une question de prescription.

La décision

« Une demande en référé expertise introduite par le maître d’ouvrage sur le fondement de l’article R. 532-1 du code de justice administrative ne peut être regardée comme constituant, à elle seule, une recherche de responsabilité des constructeurs par le maître d’ouvrage. »

Commentaire

Le point de départ de la prescription décennale (article 2270-1 du code civil) s’entend de la date à laquelle le constructeur a reçu communication de la demande présentée par le maître d’ouvrage devant le tribunal administratif. La demande en référé interrompt le délai de prescription mais « n’est pas de nature à faire courir le délai de dix ans dès lors qu’elle ne présente pas le caractère d’une demande indemnitaire ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de service ayant pour objet la fourniture de prestations de complémentaire s...

AURA (Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel)

19 octobre

75 - AURA PARIS

Organisation de séjours pour enfants pendant les vacances scolaires

Ville de Clichy La Garenne

19 octobre

92 - Clichy La Garenne

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Recours entre constructeurs – Prescription

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié