Responsabilité civile professionnelle du syndicat des copropriétaires

Les faits

Les parties communes d'un immeuble en copropriété subissent d'importants désordres liés à l'humidité. Le syndicat des copropriétaires assigne l'entreprise qui avait rénové l'immeuble et obtient sa condamnation à remettre les lieux en l'état. Les désordres persistant dans leur appartement, un couple de copropriétaires soulève la responsabilité professionnelle du syndicat pour être indemnisé.

La décision

La cour d'appel de Paris rejette la demande, considérant qu'il y avait lieu d'exonérer le syndicat des copropriétaires dès lors que le responsable des désordres avait été identifié et condamné. Les copropriétaires devaient donc joindre leur demande à la procédure entamée par le syndicat contre les responsables. L'arrêt est cassé : le syndicat des copropriétaires est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le vice de construction ou le défaut d'entretien des parties communes, sans que cela empêche une action contre le véritable responsable des dommages.

Le commentaire

Selon l'article 14 alinéa 4 de la loi du 10 juillet 1965 relative à la copropriété, le syndicat des copropriétaires est responsable de plein droit pour les dommages trouvant leur origine dans les parties communes même s'il n'a commis aucune faute, et quand bien même la cause des désordres serait imputable aux constructeurs. Peu importe qu'il y ait eu, ou non, une action contre le véritable responsable, le syndicat est tenu envers les copropriétaires.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SOUSCRIPTION CONTRATS D'ASSURANCE.

Ville de Gevrey Chambertin

22 octobre

21 - GEVREY CHAMBERTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Responsabilité civile professionnelle du syndicat des copropriétaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié