Responsabilité – Consommation – Professionnel

Crim, 13 juin 2017, n° 16-80.724

Les faits

Une société de pilotage d’hélicoptère et son gérant souscrivent un contrat couvrant les risques liés à l’utilisation de l’appareil. À l’occasion d’un vol, un accident se produit et occasionne des dommages à l’un des passagers ainsi que des dommages matériels. Le tribunal correctionnel condamne le gérant pour blessures involontaires à réparer intégralement les dommages subis par la victime. En appel, le jugement est confirmé, et l’assureur déclaré non tenu à garantie. Le gérant et la société se pourvoient en cassation.

La décision

En application du code de la consommation, l’assuré estime que la clause du contrat – générale et imprécise – ne lui est pas opposable. Le pourvoi est rejeté. Selon la Cour de cassation, les dispositions du code de la consommation ne sont pas applicables en l’espèce, et l’assureur n’est pas tenu à garantie.

Commentaire

Les clauses des contrats proposés par des professionnels aux consommateurs ou non-professionnels s’interprètent, en cas de doute, dans le sens le plus favorable au consommateur ou non-professionnel. L’objet du contrat conclu entre le gérant et l’assureur concerne l’activité commerciale exercée par la société de pilotage d’hélicoptère. Contrairement à l’assuré qui prétend être un consommateur, la haute juridiction précise qu’il ne revêt pas cette qualité au sens des dispositions du code de la consommation. Les conditions de pilotage n’ayant pas été respectées, l’assureur n’est pas tenu à garantie.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission d'optimisation de la TVA et de la taxe sur salaires

CHU de St Etienne

25 mai

42 - Chazelles-sur-Lyon

Services d'assurances.

Ozanam

25 mai

972 - SA HLM OZANAM

Fourniture et livraison de titres restaurant.

Paris Terre d'Envol

25 mai

93 - AULNAY SOUS BOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Responsabilité – Consommation – Professionnel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié