Responsabilité des agences de voyages
Civ. 1re, 28 septembre 2016, n° 15-17.033
Les faits
Une entreprise de voyages organise pour un groupe d’amis une excursion, en Équateur, sur le volcan Cotopaxi. L’un des participants, médecin de profession, décède d’un oedème pulmonaire. La veuve du défunt et ses filles assignent, alors, en indemnisation de leurs préjudices personnels, le voyagiste et son assureur de responsabilité professionnelle. En appel, ces derniers sont condamnés in solidum sur le fondement d’une faute délictuelle, constitutive de la « perte de chance de 25 % de conserver en vie (le voyageur) ». Au visa des – anciens – articles 1147 (responsabilité contractuelle) et 1382 (responsabilité délictuelle) du code civil, l’arrêt encourt la cassation.
La décision
« En se déterminant ainsi, sans rechercher, comme elle y était invitée, si les informations pratiques données par l’agence de voyages, lesquelles contenaient une rubrique relative au mal des montagnes et donnaient pour conseil de faire un bilan médical, étaient suffisantes, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision. »
Commentaire
Si l’article L. 211-16 du code du tourisme sur le forfait touristique prévoit une responsabilité légale de plein droit de l’agence de voyages à l’égard du voyageur, pour les victimes par ricochet, il s’agit d’une responsabilité délictuelle qui trouve sa source dans le manquement du professionnel à ses obligations contractuelles. En l’espèce, c’est le défaut à ses obligations d’information et de conseil au voyageur qui est visé, sans être suffisamment étayé par les juges du fond. Par ailleurs, la décision précise que « les compétences professionnelles ou personnelles du voyageur ne dispensent pas l’agence de voyages de son obligation d’information envers lui ».
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseResponsabilité des agences de voyages
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir