Responsabilité du bateau de croisière en cas d’intoxications alimentaires

Civ.1e, 15 décembre 2011, pourvoi N°10-10585

Les faits  

En vacance à bord d’un bateau de croisière (Costa Croisière), plusieurs membres d’une même famille sont victimes d’une intoxication alimentaire. La grand-mère (elle-aussi malade), qui avait payée la totalité de la croisière, en demande le remboursement à l’agence de voyage qui lui a vendu. Cette dernière et son assureur (Covéa Risks) se retournent contre Costa Croisière.

Décision

La cour d’appel de Reims condamne l’agence de voyage in solidum avec son assureur à verser 10 000€ de dommages et intérêts à la victime, estimant qu’elle était responsable, faute d’avoir pu prouver que « la maladie avait été contractée soit avant le départ, soit à l’occasion d’une excursion non prévue par le contrat ». Les juges condamnent ensuite Costa Croisière à garantir l’agence de voyages et Covéa de toutes les condamnations prononcées à leur encontre.
La Cour de cassation approuve : « Dès lors que l’intoxication litigieuse avait été subie à l’occasion de la fourniture d’une prestation autre que l’exécution du contrat de transport proprement dit, seul le régime de la responsabilité s’appliquait. »

Commentaire

La première chambre civile confirme ici que l’organisateur de voyage est responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur (en l’espèce, la grand-mère) de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par lui-même ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son action contre ceux-ci en cas de faute prouvée commise par eux ( Civ.1e,15 mars 2005). L’agence de voyage est donc tenue d’indemniser le préjudice subi par son client, à charge pour elle de se retourner contre le prestataire (ici le bateau) pour obtenir le remboursement des indemnités.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

SEMIGA

31 octobre

30 - SEMIGA

Prestations d'assurances pour l'ign.

Institut National de l'Information Géographique et Forestière - IGN

31 octobre

94 - ST MANDE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Responsabilité du bateau de croisière en cas d’intoxications alimentaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié