Taxi 2 : indemnisation d’une cascade meurtrière

Partager

Civ.2e, 14 juin 2012 pourvoi 11-13347 et 11-15642

« La loi du 5 juillet 1985 est applicable à l’indemnisation des dommages subis par les spectateurs lors d’un exercice de cascade réalisé durant le tournage d’un film à l’aide d’un véhicule terrestre à moteur, ce dont il résulte qu’elle s’applique, par suite à ceux du producteur, victime par ricochet ».

Les faits

Pendant le tournage du film Taxi 2 en 1999, un caméraman est tué et deux assistants blessés lors de la réalisation d’une cascade, où une voiture devait passer au-dessus de chars, sur une portion d’un boulevard de Paris temporairement fermée à la circulation par la préfecture. Le producteur (Europacorp devenu Leeloo productions) avait confié la réalisation des cascades à la société Rémy Julienne Peformances, qui utilisait des véhicules fournis par la société Peugeot. Après avoir indemnisé le producteur pour le retard pris dans le tournage et les frais occasionnés, son assureur (Chartis devenu AIG Europe) se retourne contre le la société du cascadeur, ainsi que Peugeot et son assureur flotte (Axa) afin d’obtenir le remboursement des 290 000€ versées.

La décision

La cour d’appel de Paris rejette le recours subrogatoire de Chartis à l’encontre d’Axa, considérant que l’accident qui avait eu lieu sur « une voie fermée par arrêté du préfet […], dédiée pendant le temps de cette interdiction exclusivement à la réalisation de cascade dans le cadre d’une production cinématographique au tournage de laquelle participaient les victimes », ne pouvait pas être considéré comme un accident de la circulation au sens de la loi Badinter.
L’arrêt est cassé : « La loi du 5 juillet 1985 est applicable à l’indemnisation des dommages subis par les spectateurs lors d’un exercice de cascade réalisé durant le tournage d’un film à l’aide d’un véhicule terrestre à moteur, ce dont il résulte qu’elle s’applique, par suite à ceux du producteur, victime par ricochet ».

Le commentaire

La Cour de cassation estime ici que le producteur d’un film est une « victime par ricochet » de l’accident survenu lors de la réalisation d’une cascade (avec une voiture) pendant le tournage de son film. Les victimes directes (le caméraman et ses assistants) sont, quant à elles, considérées comme des spectateurs. Cet arrêt confirme surtout que le lieu de survenance de l’accident est indifférent pour que la loi Badinter du 5 juillet 1985 s’applique. Peu importe, donc, que l’accident de la circulation survienne sur la voie publique ou dans une propriété privée (Civ. 2e, 4 novembre 2010, pourvoi n°T09-65947). Ainsi, cette loi s’applique sur les circuits fermés où se déroulent des compétitions automobiles, mais à condition, toutefois, que les victimes soient des spectateurs (Civ. 2e, 10 mars 1988, RGAT 1988.810).

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Technicien Génie Industriel - NANTES H/F

STELLIANT - 29/05/2023 - CDI - Treillieres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

38 - SPL M TAG

FOURNITURE DE TITRES DE TRANSPORT CB2D.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS