Transport international : l’arbitrage prévu s’impose

Partager

Com. 23 avril 2013, pourvoi n°12-12101

Les faits

Deux sociétés (Lesieur et Saipol), situées à Dunkerque, achètent de l’huile de tournesol brute en provenance d'Argentine à la société Glencore en vertu d'un contrat de vente comprenant une clause d'arbitrage. Lors du déchargement, des expertises révèlent qu’une pollution affecte la marchandise. A la demande de Lesieur et Saipol, le navire est saisi pendant 15 jours, empêchant ainsi la livraison du reste de la cargaison d’huile aux autres clients de Glencore. Après avoir indemnisé cette dernière, ses assureurs réclament au juge des indemnités pour le préjudice d'immobilisation du navire et de la cargaison. Lesieur et Saipol soulèvent l’irrecevabilité de leur demande devant la juridiction nationale au motif que le contrat contenait une clause d’arbitrage.

Décision

La cour d’appel de Douai accueille la demande des assureurs estimant « que le litige relatif à la saisie d’un bien d’un tiers [le navire] utilisé pour le transport du produit cédé est distinct de l’exécution du produit de vente et ne relève donc pas de la clause d’arbitrage ».
L’arrêt est cassé au motif que « seul le caractère manifeste de la nullité ou de l’inapplicabilité de cette clause [d’arbitrage] est de nature à faire obstacle à la compétence prioritaire des arbitres […] ». Pour la Cour, la clause « soumettait à l'arbitrage tout litige en rapport avec le contrat de vente, sans exclure de manière manifeste la possibilité pour les arbitres de statuer sur les conséquences dommageables pour le vendeur d'une saisie conservatoire abusive de navire ayant eu pour objet de garantir l'exécution de ses obligations envers l'acheteur saisissant ».

Commentaire

Cet arrêt confirme le caractère impératif du recours à l’arbitrage, préalablement au juge étatique, lorsque ce Mode alternatif de réglement des conflits (MARC) est prévu dans le contrat liant les parties au litige.

Lire le sans détour de Sophie Henry, secrétaire générale du CMAP, parû dans l'Argus du 24 mai 2013.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS