Un club sportif qui modifie son contrat d'assurance RC doit en informer ses adhérents

Les faits

Un adhérent au centre d'équitation de l'UCPA tombe de cheval pendant un cours de sauts d'obstacles. Grièvement blessé, il réclame la prise en charge de son préjudice à l'UCPA et à son assureur (Axa). L'assureur refuse sa garantie au motif que la police RC souscrite par l'UCPA, modifiée avant l'accident, ne prenait plus en charge les dommages corporels subis par les adhérents. Le cavalier saisit le juge, reprochant notamment à l'UCPA de lui avoir fait « perdre une chance » d'être mieux assuré en ne l'informant pas de la modification du contrat d'assurance.

La décision

La cour d'appel retient la responsabilité sans faute de l'UCPA, tout en considérant qu'elle n'était tenue d'indemniser la victime « que dans les limites de la police collective dont il bénéficiait dans le cadre du forfait souscrit auprès de l'UCPA ». Pour les juges, l'UCPA n'a pas commis de faute dans l'organisation de l'exercice : la monitrice était compétente. La Cour de cassation sanctionne la décision, reprochant aux juges d'écarter la perte de chance de la victime de souscrire une assurance personnelle pour dommages corporels.

Commentaire

Cet arrêt complète la liste des décisions rendues sur le fondement de la « perte de chance » d'être mieux assuré. Ici, la nouvelle assurance collective de l'UCPA pour couvrir sa RC en cas d'accident ne couvrait plus les dommages corporels subis par les cavaliers. La cour d'appel relève « qu'en raison d'un manquement de l'UCPA à son obligation d'information l'assuré avait cru qu'il restait assuré aux conditions de cette police », mais ne se prononce pas sur une éventuelle perte de chance de souscrire une assurance personnelle. Ce que sanctionne la Cour de cassation.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Convention d'audit et de conseil en ingénierie fiscal.

SEMCODA

25 avril

01 - BOURG EN BRESSE

Services d'assurance construction du groupe scolaire n°1 de la ZAC des Tartres

SPL Plaine Commune Développement

25 avril

93 - Stains

Conventions de participation pour des risques de Prévoyance et des risques de Frais...

CGFPT - Centre de gestion de la fonction publique territoriale

25 avril

88 - EPINAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Un club sportif qui modifie son contrat d'assurance RC doit en informer ses adhérents

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié